Ethique

L’éthique,
un principe qui guide nos actions

En tant que tiers de confiance indépendant, l’éthique est au coeur de nos pratiques.

SOCOTEC agit pour gérer et maîtriser les risques liés à la construction, aux infrastructures et à l’industrie à la demande d’acteurs publics et privés qui souhaitent une évaluation précise, indépendante et transparente.

Chez SOCOTEC, être éthique signifie faire preuve d’intégrité, de responsabilité et de transparence vers toutes nos parties prenantes: l’éthique commerciale, l’éthique dans nos recrutements et l’éthique dans nos comportements au travail sont ainsi des axes de formation continue et d’attention managériale.

Tous nos collaborateurs sont formés à la loi SAPIN2 et aux bonnes pratiques anti-corruption et anti-fraude pour des relations commerciales saines. Les règles commerciales sont strictes et précises et l’entreprise valorise l’esprit de responsabilité de chacun et la rigueur à tenir dans les affaires.

Toute forme de discrimination dans l’entreprise et lors de nos recrutements est contraire à nos principes et nous nous attachons à diversifier nos embauches dans le respect de l’autre et la valorisation de son parcours au regard de nos métiers. Nous travaillons à renforcer l’égalité Femme/Homme dans nos recrutements, sur un marché, celui de la construction et des travaux publics, où la mixité dans les parcours scolaires ou universitaires tend à progresser sensiblement.

Non seulement, le respect des lois et règlements tant locaux qu’internationaux est au cœur de nos exigences, mais nos valeurs nous conduisent à ne pas transiger en matière d’éthique.

Ainsi, l’engagement de SOCOTEC en faveur de l’éthique et de la transparence est également affirmé au travers de son Code de Conduite qui s’impose à l’ensemble de ses collaborateurs en France comme partout dans le monde. Un dispositif d’alerte permet à tous salariés du Groupe ainsi qu'à toute personne physique, de signaler tout crime, délit, ou menace à l'intérêt général.

Code Éthique de SOCOTEC Contactez-nous

Télécharger

Un Comité Éthique est chargé de la mise en application du Code Éthique, de la réception des alertes relatives aux comportements non-éthiques et du suivi de l’application des dispositions des lois anti-corruption. Il est composé de trois membres :

  1. Bastien Soret, General Counsel, SOCOTEC Group
  2. Sébastien Botin, Human Resources Director, SOCOTEC Group
  3. Clémence Cattelain, Business Lawyer, SOCOTEC Group

Procédure d'alerte Contactez-nous

Accéder

La qualité, la santé et la sécurité tant du bâti que celles concernant l’humain, sont des enjeux clés et l’éthique est essentielle dans chacune de nos démarches et dans nos rapports remis aux clients. Nos équipes se basent sur des analyses techniques, des faits, des mesures, des inspections détaillées qu’elles évaluent au regard des obligations réglementaires, des techniques ou normes de construction durables et performantes ou encore au regard d’enjeux de digitalisation.