1 /

    Bilan des emissions de gaz a effet de serre

    Comptage de vos émissions carbone :
    bilan d’émissions de gaz
    à effet de serre

    Vous êtes exploitant d’installations tertiaires ou industrielles, maître d’ouvrage ou maître d’œuvre ?

     

    Les dépenses énergétiques et l’empreinte carbone de vos activités sont des thématiques fortes, qui font ou devront faire partie de votre politique de développement durable et d’amélioration de performances énergétiques sous une double contrainte économique et sociétale.

    greentrust

    Connaître votre empreinte carbone est clé avant toute définition d'un plan d'actions. SOCOTEC vous propose de réaliser votre bilan carbone Cette mission Green Trust permettra d'atténuer l'impact environnemental de votre activité.

    Contactez nos experts

    avatar-socotec_logo

    Frédérique BOCQUIER

    Ingénieure chargée d'affaire HSE chez SOCOTEC

    Ingénieure chargée d'affaire HSE chez SOCOTEC

    frederique.bocquier@socotec.com

    Le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) est une comptabilisation des émissions de GES des activités ou des projets des organisations sur une période donnée, quelles que soient leur taille et leurs activités, qui vise à diminuer l’impact carbone par une identification exhaustive des sources sur tout ou partie de la chaîne de valeur.

    Le Bilan GES réglementaire vous permet de réaliser une évaluation simplifiée des émissions de CO2 produites au cours d’une année. Le bilan GES réglementaire comprend également depuis le 1er janvier 2023 les émissions indirectes significatives (ex-scope 3), pour les entreprises privées soumises à la CSRD, et pour les entités publiques de plus de 250 personnes. Il intègre en plus des consommations énergétiques, la dimension transport, vos achats ou encore vos immobilisations. L’obligation de le réaliser est une opportunité pour suivre un indicateur de performance pertinent et reconnu et pour alimenter ainsi votre démarche d’amélioration.

    Le Bilan GES intègre toutes les émissions directes et indirectes (ex : fabrication et transport des matières premières, déplacements domicile-travail, expédition/utilisation/fin de vie des produits vendus…). Cette approche correspond à une véritable démarche de progrès sur toute la sphère d’influence de l’organisation. Il peut être utilisé sur une durée d’un an d’exploitation (méthodologie Bilan Carbone®) ou en mode projet (comptage carbone d’un projet de construction par exemple ou d’une évolution dans l’organisation de transports et déplacements).

    Vos attentes

    • Répondre à l’obligation réglementaire faite aux entreprises de plus de 500 personnes, aux établissements publics de plus de 250 salariés et aux collectivités de plus de 50 000 habitants d’établir et de communiquer leur bilan GES ;
    • Révéler votre dépendance au carbone, anticiper les fluctuations des coûts énergétiques et interroger la résilience de votre business model ;
    • Disposer d’outils efficaces pour quantifier les réductions de coûts annuelles et vous permettre de générer et mettre à jour facilement des indicateurs de suivi environnementaux ;
    • Déployer la démarche sur une organisation multisite et, plus largement, sensibiliser à la fois les acteurs internes mais également certaines de vos parties prenantes externes.

    Notre offre

    En amont de votre démarche, SOCOTEC vous assiste pour fixer vos objectifs et choisir le bon référentiel : audit énergétique, bilan GES avec un périmètre adapté ou outil de comptage sectoriel. Selon votre situation, un audit énergétique peut être réalisé au préalable pour se concentrer sur les émissions liées au bâtiment, et aux équipements fixes ou aux transports (personnes, marchandises, voyageurs).

    Puis, SOCOTEC vous propose une assistance technique sur mesure pour la mise en œuvre de la démarche, en vous accompagnant dans :

    • La définition du périmètre organisationnel à retenir, des données pertinentes nécessaires et de leur collecte ;
    • La réalisation des calculs (choix des hypothèses, des facteurs d’émission, recalcul d’une année de référence pour comparaison à iso-périmètre…) ;
    • La définition du plan d’actions et des indicateurs de suivi associés.

    bilan-carbone-ges-schema-capture

    En complément, SOCOTEC vous accompagne dans le but de vous rendre autonome sur la démarche.

    Nos méthodes et outils de mise en œuvre vous permettront de mettre à jour le suivi de vos émissions de manière autonome selon la périodicité souhaitée.

    Nos engagements

    • Des compétences reconnues par une expérience de plus de 15 ans sur la thématique ;
    • Des outils vous permettant de mettre à jour vos données en toute indépendance, grâce à un véritable transfert de compétences.

    LES EXPERTS SOCOTEC - Témoignages

    • yannick-leblan

    Title

    Étiquette

      Besoin de réaliser un bilan carbone ? Contactez-nous

      Appelez nous au 09 69 325 625 ou par email

      Contactez-nous
      frederique.bocquier@socotec.com

      Contactez nos experts

      avatar-socotec_logo

      Frédérique BOCQUIER

      Ingénieure chargée d'affaire HSE chez SOCOTEC

      Ingénieure chargée d'affaire HSE chez SOCOTEC

      frederique.bocquier@socotec.com