Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert1 /
La norme NF C 15-100 est le texte de référence en matière d’installations électriques. Référence de la réglementation, elle est utilisée par les producteurs, installateurs et vérificateurs afin de garantir la sécurité. Une refonte du texte permet d’intégrer en particulier des évolutions techniques ainsi que l’exigence d’efficacité énergétique.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertEn France, la norme NF C 15-100 est l’outil de référence des fabricants, installateurs et vérificateurs d’installations électriques à basse tension. Elle fixe leurs règles de conception, de réalisation et d’entretien. L’objectif derrière cette norme est d’assurer une sécurité optimale et de garantir de bons fonctionnements. Toutes les installations, neuves ou entièrement rénovées, doivent respecter cette norme. Cette norme, éditée par l’Afnor, est en effet la référence prise par la réglementation pour la conception, l’installation et la modification d’installations électriques alimentées sous une tension électrique inférieure ou égale à 1 000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1 500 volts en courant continu. Elle définit des obligations pour l'ensemble des éléments constituants une installation électrique : boîte de connexion, circuits de puissance, conducteurs de protection, prises de courant, mais aussi points d'éclairage, réseaux de communications, ou encore équipements de salle de bains...
Depuis sa création, la norme NF C 15-100 est en permanente évolution, afin de prendre en compte les évolutions techniques, les innovations technologiques, tout en harmonisant les règles d’installations avec d’autres réglementations européennes et standards internationaux.
La dernière version en date datait de 2015. Une nouvelle version qui doit être publiée dans le courant du mois de juin 2024.
Cette nouvelle version de la norme a été nécessaire en particulier pour prendre en compte le contexte de transition énergétique et environnementale, avec notamment l’introduction de la notion d’efficacité énergétique.
Afin d’intégrer toutes ces spécificités et de clarifier les différences d’application, la forme du texte a évolué à travers une structure décomposée en différentes parties, dont voici les principales :
La norme s’applique aux installations électriques à basse tension. La norme n’étant pas rétroactive, seules les installations neuves devront appliquer ses nouvelles modalités. Elles s’appliqueront en revanche également en cas de modification d’une installation électrique existante : dans le cas, par exemple, d’une rénovation ou d’une extension, de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Les modifications des éléments techniques de la norme sont nombreuses et souvent assez subtiles, il serait difficile de toutes les énumérer ici. Nous vous proposons une sélection des principales modifications de fond :
En tant que vérificateurs des installations électriques, les équipes de SOCOTEC sont les garants de la conformité de l’installation aux exigences réglementaires, et donc de la norme NF C 15-100. Notre expertise technico-réglementaire nous offre donc un point de vue unique pour accompagner les installateurs et garantir à nos clients que leurs installations respectent parfaitement les nouvelles dispositions, en délivrant une attestation de conformité aux futurs usagers de l'électricité.
La norme et ses parties normes seront lors de leurs parutions disponibles en téléchargement sur le site de l'Afnor.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire