Construction Immobilier

La nature rend la ville plus résiliente

mer 31/03/2021 - 11:22

Ré-introduire la nature en ville, ce n’est pas seulement un rêve d’écologiste, c’est un outil efficace pour lutter contre de nombreux effets du changement climatique.

La végétalisation entraîne un cercle vertueux aux bénéfices multiples.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Ces dernières années, on a enregistré une différence de température allant jusqu’à +10°C entre Paris intra-muros et les zones rurales alentours les jours de canicule estivale. L’absence de nature en ville explique en partie ce phénomène d’îlots de chaleur. Plus globalement on constate que les effets du changement climatique sont amplifiés dans l’environnement urbain. Ce sont aussi par exemple les phénomènes de crues de plus en plus fréquents du fait d’un manque de perméabilité des sols.


Des programmes très ambitieux de ré-introduction de la nature apparaissent dans plusieurs grandes métropoles françaises : Paris, Lyon, Angers ou encore Mulhouse. Elle est aujourd’hui reconnue comme un facteur prépondérant de résilience. Le programme de recherche Nature 4 Cities identifie des bénéfices écosystémiques à des niveaux très variés : îlots de fraîcheur, traitement des eaux de pluie, dépollution de l’air, stockage de CO2, mais aussi des bénéfices de bien être pour les habitants : lutte contre les troubles de l’anxiété, stimulation des fonctions cognitives, etc.

Contrer l’impact négatif de l’étalement urbain

Parmi les apports reconnus dans la gestion de la végétation en ville, prenons par exemple son rôle de traitement des apports solaires. Par rapport aux surfaces en béton ou en goudron, les espaces végétalisés vont absorber la chaleur et en rejeter très peu. Un parc inséré dans une zone urbaine va ainsi créer une sorte de microclimat. Ces bénéfices thermiques vont également pouvoir s’appliquer à l’échelle d’un bâtiment : un toit ou une façade végétalisés vont favoriser son inertie thermique.

Autre exemple : la présence de végétaux aide à lutter contre les phénomènes de crue. Ces derniers sont en effet amplifiés par l’imperméabilisation des sols entraînée par l’étalement urbain. Lors de fortes précipitations, les espaces verts favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol, qui en plus d’éviter une inondation va favoriser le remplissage des nappes phréatiques.

Un écosystème qui valorise la biodiversité

Les cercles vertueux écosystémiques qui se mettent en place font penser à un rôle de système immunitaire joué par la nature pour protéger l’organisme ville des agressions extérieures. Cette analogie illustre la nécessité d’aborder l’écosystème nature dans toute sa complexité pour en tirer les pleins bénéfices. Planter quelques arbres ne suffit pas, c’est tout un écosystème de biodiversité qu’il est impératif de développer. Une trame verte et bleue, avec des corridors aériens pour les oiseaux, des connexions entre les espaces naturels afin de permettre aux espèces végétales et animales de se développer et réguler les nuisibles. De façon plus concrète des labels tels que Effinature ou Biodivercity permettent d’envisager comment, progressivement,  conjuguer immobilier et biodiversité.

Les bienfaits de la Nature pour l’Homme

La biophilie est le principe selon lequel l’être humain gagne à être au contact d’espaces naturels. De nombreuses études ont démontré que notre métabolisme dans son ensemble est stimulé au contact de la nature. Cela serait dû à l’héritage de notre cerveau reptilien. Cette nécessité de retrouver nos racines naturelles a été ressentie par beaucoup lors des différents confinements, liés à la crise sanitaire. Plus que jamais, la proximité d’espaces verts est associée au bien-être et contribue à l’attractivité des villes. Outre les multiples bénéfices de la végétalisation des villes, on peut aussi l’aborder sur le plan économique et considérer le poids toujours croissant de la valeur verte.

SOCOTEC dispose parmi ses équipes d’une palette de compétences unique pour vous accompagner dans la réussite de vos projets de végétalisation : immobilier durable, biodiversité, performances thermiques… Notre expertise vous permet exploiter le potentiel de la Nature vers plus de résilience, de performances et de valeurs de vos actifs.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Les mots clés associés

Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC
   
   
   
   
   
   
   
   

Ajouter un commentaire