Nos équipes Environnement ont suivi le développement d’une nouvelle unité de production d’hydrogène vert par le groupe Lhyfe dans la région toulousaine. Leur action a permis d’encadrer l’ensemble des aspects Sécurité et Risques Industriels du projet.
Informations clés :
- Date : 2024
- Client : Lhyfe
- Taille : 8 000 m²
- Lieu : Bessières
Crédit photo : Lhyfe

Contactez nos experts
Détails du projet
Au cœur de la stratégie de décarbonation des transports et de l’industrie, l’hydrogène doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Cependant, pour que son apport soit véritablement vertueux il est impératif que sa production soit basée sur des énergies renouvelables. C’est sur ce constat que le groupe européen Lhyfe s’est fondé en 2017, avec pour ambition de développer des solutions de production d’hydrogène vert et renouvelable. Il est aujourd’hui présent dans 11 pays européens et compte plus 150 collaborateurs engagés dans la construction d’un nouveau modèle énergétique.
Après deux premier sites français basés en Vendée et en Bretagne, Lhyfe a développé avec l’appui de l’AREC Occitanie (Agence Régionale de l’Energie et du Climat), un nouveau site de production sur la commune de Bessières, à proximité de Toulouse. Sur un terrain d’environ 8 000 m², Lhyfe pourra produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (soit une capacité de production par électrolyse de 5 MW).
L'expertise SOCOTEC
Description des missions confiées
À toutes les étapes de suivi de construction du site de production de Bessières, les experts de SOCOTEC Environnement ont été présents pour encadrer les aspects Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE).
Déjà familiers des enjeux liés à l’activité de Lhyfe - nos équipes ayant assuré un rôle de prévention HSE sur le premier site ouvert en Vendée - ils sont intervenus dès la phase d’installation, puis lors du commissioning, et poursuivent aujourd’hui leur mission en appui à la phase d’exploitation.
Durant ces différentes phases, SOCOTEC a assuré une supervision HSE opérationnelle sur le terrain, veillant au respect des bonnes pratiques et à la sécurité de l’ensemble des intervenants.
