Le stock de ressources limité, les impacts de leur extraction et les enjeux climatiques nous poussent à transiter d’une économie linéaire, productrice de déchets à une économie circulaire.
Dans le contexte des stratégies internationales discutées à Glasgow pour la COP26 afin de rester sous la barre des 2°C de réchauffement à la fin du siècle et des plans de neutralité associés, y compris énergétiques (rapport RTE), il est particulièrement attendu que le secteur de l’immobilier puisse trouver les outils pour accélérer sur le sujet.
ECOCYCLE, le premier label d'économie circulaire du bâtiment et son référentiel contiennent les leviers d’actions pour vos projets, en particulier concernant une démarche d’éco-conception.
Véritable enjeu de programme, de management, d’organisation et de logique projet, ECOCYCLE permet d’organiser l’approche pour tirer parti des contraintes et des enjeux de vos sites.
Vous êtes maître d’ouvrage, décideur public ou privé, urbaniste, investisseur, gestionnaire foncier, (dé-)constructeur ?
Le 18 novembre dernier, SOCOTEC a animé un webinaire afin de vous présenter les aspects du référentiel et des illustrations pratiques, forts de nos expériences de conseil, d’expertises, d’ingénierie et de partenaires, en qualité d’acteur engagé de l’économie circulaire.
Au programme de ce webinaire :
- Contexte et actualités de l'économie circulaire.
- Pourquoi labelliser sa démarche d'économie circulaire ? Importance et bénéfices.
- Le référentiel du label, basé sur vos 4 enjeux majeurs : éco-conception, économie responsable, réemploi des matériaux, recyclage des déchets, et son fonctionnement
- Focus sur l'éco-conception.