Le processus d’établissement de Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP) au niveau européen demeure très dynamique. Plusieurs agents chimiques ont récemment fait l’objet d’évolution : benzène, nickel et ses composés, acrylonitrile, plomb, amiante, cadmium, di-isocyanates…
Ces initiatives ont par ailleurs conduit à la transposition de plusieurs nouvelles VLEP Contraignantes en France applicables au 1er février 2021 comme pour le 1,3 butadiène, l’acrylamide, le formaldéhyde (avec une diminution conséquente des valeurs limites pour ce dernier).
De plus, depuis janvier 2021, les travaux exposant à la poussière de silice cristalline sont désormais intégrés à la liste des substances, mélanges, procédés cancérogènes.
De très nombreux secteurs industriel et de la construction (bâtiment, infrastructures) sont donc désormais au cœur de toutes ces évolutions.
Se tenir informé des projets, suivre leur évolution et se préparer est essentiel pour les responsables de production, les hygiénistes industriels, les responsables Sécurité et Environnement, les RH et les dirigeants : comment anticiper et évaluer la faisabilité pour vos installations ? Quelles mesures techniques et organisationnelles mettre en place pour assurer votre conformité règlementaire ? Comment informer vos collaborateurs ?
Le 09 mars 2021, les experts SOCOTEC ont animé un webinaire afin de vous présenter les dernières actualités en la matière.
Au programme de ce webinaire :
- L'actualité européenne et nationale : évolutions et nouvelles valeurs réglementaires ;
- Dispositif national d’évaluation et de contrôle du risque chimique ;
- VLEP poussières ;
- Focus sur la silice cristalline et le formaldéhyde.