1 /

    La RSE est au cœur de notre raison d’être et de nos métiers : nous contribuons à un monde plus sûr et plus durable. Tiers de confiance indépendant dans la construction, les infrastructures et l’environnement, nous sommes du côté de la solution grâce à nos expertises et nos experts, notre exigence professionnelle, et des comportements éthiques et responsables. 

    Face à la complexité des changements qui touchent nos sociétés et l’accélération du changement climatique, de l’urbanisation, la charge démographique ou encore les enjeux liés à la mobilité ou ceux de la digitalisation des usages et des processus, nous avons fait le choix d’agir tout particulièrement dans 3 domaines qui sont au cœur de notre propre évolution. 

    Performance RSE - Nos résultats ECOVADIS 2022

    ecovadis-socotec-performance

    La Responsabilité Sociétale des Entreprises

    Depuis plusieurs années, la plateforme Ecovadis évalue la crédibilité de nos actions engagées sur le plan de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

    En 2022, le Groupe a maintenu sa certification à un niveau Argent. Le score a augmenté d’un point par rapport à 2021 grâce à une progression sur la thématique éthique. SOCOTEC se situe au 89ème percentile, cela signifie que son score est égal ou supérieur à 89% de toutes les entreprises évaluées par EcoVadis.

    SOCOTEC soutient le pacte mondial des nations unies

    socotec-soutient-pacte-mondial

    Depuis 2022, SOCOTEC participe au Pacte Mondial des Nations Unies

    SOCOTEC est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Pacte mondial des Nations Unies et de ses dix principes autour des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du renforcement de la stratégie RSE de SOCOTEC, pour répondre aux attentes croissantes de nos parties prenantes. Tous les ans, nous rendrons compte de nos efforts au Pacte Mondial des Nations Unies sur les mesures prises pour assurer le respect de ces principes universels.

    Une démarche RSE collaborative et concrète

    SOCOTEC a initié sa démarche RSE par la réalisation d’une matrice de matérialité en 2019. L’exercice a permis d’établir une hiérarchie pertinente de nos enjeux RSE, en regard des priorités de SOCOTEC ainsi que des attentes des diverses parties prenantes internes et externes (1400 réponses analysés sur un panel de 5000 personnes).

    Sur la base de cette analyse, nous avons construit notre feuille de route permettant de suivre nos axes stratégiques RSE contribuant à faire de SOCOTEC un groupe attentif et solidaire sur les plans sociétaux, environnementaux et vis-à-vis de ses talents.

    Avec sincérité, nous mettons en œuvre preuve après preuve les marques démontrant notre progression sur des engagements forts qui nous tiennent à cœur et qui impliquent nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires.

    La stratégie RSE est portée au plus haut niveau de gouvernance de SOCOTEC par la Directrice Communication, Marketing & RSE, membre du Comité de Direction du Groupe Monde. Le Comité de Direction suit et valide l’atteinte des objectifs et la feuille de route RSE plusieurs fois par an pour la France comme pour les plateformes internationales. Une responsable RSE est en outre 100% dédiée à la définition puis à la réalisation des actions de progrès RSE du groupe.

    La stratégie RSE est déployée en interne et à l’externe par le comité RSE. L’équipe qui le compose est représentative de nos activités, et chacun des membres s’applique à faire progresser un ou plusieurs des objectifs fixés dans le cadre des 3 grands engagements de la stratégie RSE.

    Il réunit les fonctions suivantes :

    • Directrice de la Communication Marketing & RSE,
    • Juriste Droit des Affaires,
    •  Directeur Contrôle de Gestion Groupe,
    • Directeur Qualité Sécurité Groupe,
    • Directeur de la Performance BU Equipements & Industrie,
    • Directeur de projet et Développement RH,
    • Responsable projets Internationaux Marketing Communication,
    • Directrice technique BU Environnement et Sécurité,
    • Directeur général SOCOTEC Immobilier Durable.

    demarche_rse_collaborative

    Pour toute suggestion, n'hésitez pas à nous contacter : Contactez-nous

    Contact RSE