SOCOTEC fournit une assistance à maîtrise d’ouvrage complète et réglementaire ainsi que des prestations de contrôle technique à l’ANDRA pour Cigéo (Centre industriel de stockage géologique de déchets radioactifs) en France. 

INFORMATIONS CLÉ

Nom du projet : Cigéo
Missions : Assistance à maîtrise d’ouvrage, contrôle technique
Date : à partir de 2012 et pour 120 ans dont 7 années d’études
Client : Andra
Lieux : Bure, France

PROJET EN QUELQUES MOTS

SOCOTEC procure à l’ANDRA pour Cigéo, son centre industriel de stockage géologique de déchets radioactifs, une assistance à maîtrise d’ouvrage recouvrant deux grands axes d’intervention : des missions normées et réglementaires et des missions hors obligation réglementaire, adaptées à la spécificité du projet. Pour les mener à bien, SOCOTEC a créé une agence dédiée, AMOR-CT, située dans les locaux de l’ANDRA.

CONTEXTE ET DÉTAILS DU PROJET

La production d’électricité d’origine nucléaire génère des déchets radioactifs. Les plus dangereux d’entre eux ne peuvent pas être stockés en surface ou à faible profondeur en raison de leur niveau de radioactivité élevé et de leur durée de vie longue.

Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.

Depuis 1991, des recherches ont été menées, selon différentes voies, sur la gestion des déchets radioactifs les plus dangereux. Ces recherches ont abouti au choix du stockage géologique profond, en 2006, dont les études ont été confiées à l'Andra. 

Cigéo sera implanté en Meuse / Haute-Marne et sera composé d’une zone souterraine (où seront stockés les déchets) et d’installations de surface réparties sur deux zones, ainsi que de liaisons entre la surface et le souterrain. Les déchets y seront stockés pendant plus de 100 ans et construit de manière progressive au fur et à mesure des besoins puis refermé pour assurer le confinement des déchets sur de très longues périodes de temps sans nécessiter d’actions humaines.

  • D’une part, Cigéo sera composé d’installations de surface (accueil et préparation des colis de déchets, réalisation des travaux de creusement et construction des ouvrages souterrains).
  • D’autre part, des installations à environ 500 m de profondeur stockeront les déchets.

L’objectif fondamental de Cigéo est de protéger l’Homme et l’environnement du danger que représentent les déchets les plus radioactifs et à vie longue, tout en limitant les charges qui seront supportées par les générations futures.

Cigéo est conçu pour être sûr pendant sa construction, son exploitation, qui se déroulera sur une centaine d’années, et après sa fermeture, afin que son impact soit limité et ne présente pas de risque pour l'Homme et l'environnement durant ces différentes phases. La sûreté de Cigéo repose en grande partie sur la couche géologique dans laquelle seront implantées les installations souterraines, ainsi que sur les choix de conception et dispositifs de sûreté.

Contactez nos experts

Alcides COELHO

Directeur Agence SOCOTEC Power Services Orléans

Directeur Agence SOCOTEC Power Services Orléans

alcides.coelho@socotec.com

MISSIONS CONFIÉES SUR LE CENTRE DE DÉCHETS

Pour piloter et réaliser sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage complète et réglementaire, SOCOTEC a créé une agence dédiée, AMOR-CT, située dans les locaux de l’ANDRA.

De plus, celle-ci a confié à SOCOTEC une mission d’évaluation de la sécurité par l’Organisme Qualifié Agréé (OQA) d’un dispositif spécifique : il s’agit d’un système de transfert incliné à câble parcourant environ 4200 m sur une pente de 12% et destiné à transporter les colis entre la surface et le fond.

SOCOTEC assure dans ce projet :

  • le contrôle technique des études d’avant-projet pour les ouvrages nucléaires de surface, les installations conventionnelles, les ouvrages souterrains & liaisons fond-surface et les infrastructures ;
  • l’assistance technique spécifique ;
  • l’évaluation des risques ;
  • et les relations avec les autorités.
Contrôle technique des études d’avant-projet
  • Solidité (Fondations - Génie civil – Second œuvre ) ;
  • Sécurité (Incendie, équipements, installations classées pour l’environnement) ;
  • Performances :
    • Fonctionnement des installations (ventilation nucléaire et conventionnelle, procédés de manutention et de transports mécaniques, machines , ascenseurs, courants forts, courants faibles, gestion du bâtiment, STEP) ;
    • Isolation thermique des bâtiments ;
    • Isolation  phonique (acoustique intérieure et extérieure).
  • Hygiène et Santé (qualité de l’air, eau, gestion des déchets conventionnels, gestion des eaux polluées) ;
  • Accessibilité (handicapés, secours avec brancard).
Assistance technique spécifique - Évaluation des risques  - Relations avec les autorités
  • Vérification de conformité des études aux spécifications particulières du maître d’ouvrage (tous ouvrages)
    • Référentiel Sûreté nucléaire en exploitation  et Doctrine Contrôle Commande nucléaire
    • Référentiel Incendie en souterrain
    • Spécification technique de besoin (exigences du maître d’ouvrage)
  • EOQA - Évaluation de la sécurité du système de transport guidé
  • Équipements - Analyse du risque Foudre (67 bâtiments de surface )

 

Crédit photos : Andra

CHIFFRES CLÉ

  • 10 000 m3 de déchets HA (déchets principalement produits par le traitement des combustibles usés des centrales nucléaires) pourront être accueillis par le projet Cigéo
  • +25 ans de recherches ont abouti au choix de stockage profond
  • 120 ans de protection des déchets nucléaires les plus dangereux
  • 75 000 m3 de déchets MA-VL (déchets variés correspondant aux structures métalliques qui entourent le combustible ou aux résidus liés au fonctionnement des installations nucléaires) pourront être accueillis par le projet Cigéo

Besoin d'informations ? Contactez-nous

Contactez-nous
alcides.coelho@socotec.com