SOCOTEC réalise le contrôle technique de la construction complexe d’une plateforme sur les fonds marins à Monaco

INFORMATIONS CLÉ

Nom : Futur quartier de l’Anse du Portier
Client : SAM l’Anse du Portier  

Date : 2013 - 2025      
Ampleur du projet :  
6 hectares pour le quartier         
Lieu : Principauté de Monaco

LE PROJET EN QUELQUES MOTS

SOCOTEC agissant comme tiers de confiance indépendant, a été chargé du contrôle technique et du suivi des travaux de construction d’une plateforme érigée sur les fonds marins à Monaco. Cette plateforme s’est insérée au milieu de deux zones naturelles nécessitant la préservation de la faune et de la flore maritime. Cette infrastructure accueille le futur quartier de l’Anse du Portier, qui sera livré en 2025.

CONTEXTE ET DÉTAILS DU PROJET

À Monaco, ce projet en cours de construction s’intègre au littoral de la Principauté. Le futur quartier de l’Anse du Portier contribue à redessiner la façade maritime monégasque.

Sur une surface de 6 hectares, cette extension sur la mer regroupera des logements de très grand luxe, un parc public, des commerces, une extension du Grimaldi Forum, un port d’animation, des équipements publics dont un parking, ainsi qu’une promenade littorale et des espaces de circulation ombragés.
Pour réaliser ces infrastructures, un remblai a été construit. Il a été confiné par une ceinture de caissons trapézoïdaux munis de chambres d’amortissement. De nombreux défis techniques liés à la localisation du projet, aux méthodes innovantes de construction et à la profondeur de 50 mètres entre deux réserves environnementales, ont été relevés. Les ingénieurs de SOCOTEC interviennent à plusieurs titres : pour des missions de contrôle technique global, le contrôle des études en phase conception et construction et le suivi de travaux de construction par des audits réguliers sur site et hors site (carrière, caissons de chargements…). 

MISSIONS CONFIÉES À SOCOTEC

Les domaines techniques couverts par SOCOTEC sont pluridisciplinaires, tels que :

Contactez nos experts

Jean-Luc REYMANN

Directeur de pôle Construction Côte d'Azur, Corse et Monaco, SOCOTEC

Directeur de pôle Construction Côte d'Azur, Corse et Monaco, SOCOTEC

jean-luc.reymann@socotec.com

Vous souhaitez être contacté dans le cadre de votre projet ? Contactez-nous

Contactez-nous
jean-luc.reymann@socotec.com