Unibail-Rodamco-Westfield a confié à nos équipes le contrôle technique de l’ensemble du projet de la réhabilitation de l'Îlot Gaîté

INFORMATIONS CLÉ

Nom du projet : Les Ateliers Gaîté
Dates : depuis 2019

Client : Unibail Rodamco Westfield
Taille : 30 000 m² de surface commerciale, 62 logements sociaux, hôtel de 957 chambres sur 32 étages, ainsi qu’un centre de congrès et exposition, des bureaux, un parking, des logements et une crèche
Lieu : Quartier Montparnasse, Paris 14ème 

LE PROJET EN QUELQUES MOTS

Le promoteur Unibail-Rodamco-Westfield a lancé un ambitieux programme de réhabilitation de l’« îlot Gaîté », datant des années 70. Il comportera notamment un centre commercial de 30 000 m² en remplacement de la « Galerie Gaîté », ainsi que l’hôtel Pullman Montparnasse rénové et ses 957 chambres. Ce projet s’inscrit dans le mouvement de modernisation du quartier Montparnasse : après la restauration de la gare en cours d’achèvement, et les travaux de rénovation de la Tour Montparnasse qui devraient démarrer une fois L4obtention du permis de construire.

DÉTAILS DU PROJET

Baptisée « Les Ateliers Gaîté », cette nouvelle incarnation est basée sur la mixité des espaces. Elle prévoit de repenser complètement les équipements déjà présents : le centre commercial, la bibliothèque et les six niveaux de parking souterrain.

Le nouveau lieu de vie comprendra également 62 logements sociaux, une crèche de 40 berceaux, un immeuble de bureaux aménagé en espaces de coworking, une salle de sport et le plus grand food hall d’Europe avec 25 comptoirs, répartis sur près de 5 000 m²… L’Hôtel Pullman qui s’adosse à l’ensemble est également entièrement réhabilité, ainsi que son centre des congrès. Il compte 957 chambres, réparties sur 32 étages.

DESCRIPTION DES MISSIONS CONFIÉES

Unibail-Rodamco-Westfield a confié à nos équipes le contrôle technique de l’ensemble du projet. Nos missions comprennent notamment :

  • Les missions de contrôle technique solidité, sécurité, accessibilité, thermique, acoustique, recouvrant quasiment tous les cas de figure réglementaires : Immeuble de Grande Hauteur (IGH), Etablissement Recevant du Public (ERP) 1er groupe et 2ème groupe, Code du travail, Habitations et Parc de stationnement
  • Les missions de vérification périodique électricité, moyens de secours, ascenseurs, continuité radioélectrique

La bibliothèque a été livrée en juillet 2019.
La mise à disposition de l’Hôtel est prévue pour début 2021.
L’ouverture du centre commercial est prévue pour mi 2021, tandis que les travaux des bureaux et logements ont démarré dernièrement.

Contactez nos experts

Hélène PLUMEREL

Responsable du Contrôle Technique du projet

Responsable du Contrôle Technique du projet

helene.plumerel@socotec.com
« Le projet se distingue également par son exigence environnementale. Les différentes parties du projet visent des certifications construction durable, HQE ou BREEAM, à des niveaux élevés. Certains éléments emploieront du ciment bas-carbone, produit par la startup vendéenne Hoffmann. L’immeuble de sept étages de logement est construit principalement en bois, y compris la structure et la façade ».

Hélène Plumerel, Responsable du Contrôle Technique du projet

Vidéo Projet Les Ateliers Gaîté

Le projet en vidéo

Découvrez les ateliers Gaîté