Les équipes de SOCOTEC réalisent le contrôle technique du projet de réaménagement du Port de la Turballe.

INFORMATIONS CLÉ

Nom du projet : Réaménagement du Port de la Turballe
Dates : 2020 - 2023
Client : Syndicat mixte - Les ports de Loire-Atlantique
Taille : 400 mètres linéaires de nouvelle digue du port 
Lieu : Saint-Nazaire

PROJET EN QUELQUES MOTS

Situé à 30 km au nord-Ouest de Saint-Nazaire, le port de la Turballe est l’un des dix plus importants ports de pêche de France. Il a également une importante activité de plaisance et de maintenance. Depuis 2010, il enregistre une croissance de plus de 80%, un projet d’agrandissement et de réaménagement devenait donc indispensable. L’investissement a été validé avec l’arrivée d’un nouveau facteur : le port servira de base de maintenance et d’exploitation pour le parc éolien offshore de 480 MW installé à 12 km des côtes.

DÉTAILS DU PROJET

Le projet prévoit notamment la réalisation d’une nouvelle digue d’environ 400 mètres linéaires, l’extension et l’aménagement de terre-pleins. Cela permettra le développement économique des pôles naval et pêche, l’aménagement du bassin et la création d’un avant-port pour le développement des activités existantes et l’accueil de nouvelles activités. Deux élévateurs à bateau seront remplacés pour des unités de plus grosse capacité (40 T et 450 T). Le port accueillera également un quai EMR (énergies marines renouvelables) d’environ 35 m linéaire accostable pour les navires de maintenance du parc éolien. A terme, il est prévu que le port produise aussi sa propre énergie.

DESCRIPTION DES MISSIONS CONFIÉES

Les équipes de SOCOTEC interviennent pour vérifier que les orientations techniques choisies offrent les performances requises en termes de solidité et de sécurité.

  • En phase conception du projet, validation de tous les aspects techniques des plans, en particulier les ouvrages maritimes
  • Contrôle technique et visites hebdomadaires sur le site pour s’assurer de la bonne réalisation

Contactez nos experts

Olivier EMSCHWILLER

Directeur d'agence, Saint-Nazaire

Directeur d'agence, Saint-Nazaire

olivier.emschwiller@socotec.com
« La complémentarité des expertises au sein du Groupe nous a permis de monter une équipe répondant à tous les enjeux de ce projet complexe et ambitieux. Nos équipes locales sont secondées par les experts en ouvrages hydrauliques, qui assurent tous les contre-calculs des études pour les infrastructures maritimes ».

Olivier Emshwiller, Directeur d'agence Constuction Saint-Nazaire