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Depuis le 1er janvier 2024, les projets de construction de bâtiment sont soumis à une nouvelle réglementation concernant l'attestation de prise en compte et de respect des règles de construction liées aux risques sismiques.
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Je veux être contacté par un expertDésormais, deux attestations sont requises :
Dans le cadre de la mission de contrôle technique (mission PS), le contrôleur technique s'assure de la bonne mise en œuvre de ces règles et sécurise l'obtention des deux attestations requises. Cette nouvelle réglementation vise à renforcer la prise en compte des risques sismiques dès la conception du projet et à garantir le respect des normes tout au long du chantier, afin d'assurer la sécurité des bâtiments et de leurs occupants.
En décembre 2023, plusieurs textes sont venus détailler et mettre à jour le contenu et la forme des attestations de construction, afin de renforcer le contrôle de la bonne application des règles de construction.
Auparavant, une première attestation était à réaliser au moment du permis de construire : la pièce dite « PC 12 ». Ce document, produit par le contrôleur technique, établissait que ce dernier avait bien fait connaître au maître d’ouvrage du projet son avis sur la mise en application des règles parasismiques pour le projet, en prenant en compte la sismicité de la zone et les bonnes pratiques de construction pour s’y adapter. Il s’agissait d’un document synthétique, dont les annexes étaient optionnelles.
Une seconde attestation était ensuite produite à l'achèvement des travaux, de nouveau par le contrôleur technique dans le cadre de l’une de ses missions, justifiant de la bonne prise en compte par le maître d’ouvrage de ses avis sur l’application des règles parasismiques. Si le principe de deux attestations est conservé, des changements importants concernant leur contenu sont à intégrer au plus tôt dans le projet, sous peine de se voir refuser son permis de construire, et ce depuis le 1er janvier 2024.
L'attestation parasismique obligatoire vise principalement à garantir la sécurité des occupants d'un bâtiment en cas de séisme. Cette évolution réglementaire a pour objectif de renforcer la prise en compte et la prévention des risques sismiques dans la construction des bâtiments. Même si les bâtiments peuvent subir des dommages, l'objectif est également de limiter les dommages matériels et corporels causés par un tremblement de terre.
Pour les permis déposés à partir du 1er janvier 2024, le contenu des attestations évolue, ainsi que les responsabilités des différents acteurs.
La pièce PC 12 à remettre avec le permis de construire prend une nouvelle forme et doit inclure :
La liste de documents à fournir est un changement conséquent pour le Maître d’ouvrage, qui doit donc anticiper l’intégration des contraintes parasismiques très en amont de son projet, et solliciter différents spécialistes sur le sujet :
La liste de documents à fournir est un changement conséquent pour le Maître d’ouvrage, qui doit donc anticiper l’intégration des contraintes parasismiques très en amont de son projet, et solliciter différents spécialistes sur le sujet :
Cette nouvelle attestation est donc désormais une attestation de prise en compte des règles par le maître d’ouvrage et non plus seulement de simple transmission d’un avis. Le contrôleur technique atteste de la bonne conformité du projet aux règles parasismiques, ce qui en termes de responsabilité est beaucoup plus contraignant pour l’attestateur. Il doit donc s’assurer à travers les documents fournis par le maître d’ouvrage du bon respect des règles de l’eurocode, notamment sur des points sensibles comme le cheminement des charges ou le contreventement.
En vue d’obtenir l’attestation à la livraison, les documents à fournir par le maître d’ouvrage à l’attestateur à l'achèvement des travaux sont en principe plus simple à rassembler, car ce sont des pièces qui ont été produites au fil du projet. Une étape d’autant facilitée si l’attestateur a également réalisé le contrôle technique.
En tant qu’organisme tiers de confiance, SOCOTEC est en mesure de jouer le rôle d’attestateur et vous fournir les attestations parasismiques. En tant que contrôleurs techniques sur les projets, nos équipes réalisent de plus la mission PS, traitant du respect des règles parasismiques et relevant de la norme spécifique NFP 03-100. En plus de leur rôle d’attestateur, ils vont à chaque étape vérifier la bonne prise en compte par le projet des contraintes ainsi que leur bonne mise en œuvre. Les projets de bâtiments n’étant pas soumis au contrôle technique (maisons individuelles ou bâtiments n’accueillant pas de public par exemple) peuvent faire appel à notre expertise pour garantir la bonne attribution de l’attestation en fin de projet.
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