Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert1 /
Plusieurs villes ont été récemment endeuillées par l'effondrement d'un bâtiment. Autant d'événements qui poussent à s'interroger sur les moyens à mettre en place pour prévenir ce type de catastrophes.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertCes 5 dernières années, des effondrements d’immeubles spectaculaires, aux conséquences parfois dramatiques, reviennent régulièrement à la une des actualités. Cette série noire interpelle citoyens, collectivités et gestionnaires de patrimoine sur la meilleure façon de se prémunir contre ces risques. En France, les bâtiments anciens, construits il y a plus de 50 ans, représentent 60% du parc de logements collectifs.
Par ailleurs ces immeubles représentent des réalités très différentes en termes de typologie, mais également une grande diversité en termes de modes constructifs, entre les immeubles dits anciens, immeubles de bourg ou haussmanniens composés principalement de bois, de pierre et de mortier, et les immeubles « récents » à partir de l’après-guerre qui a vu une révolution progressive des techniques de construction, avec notamment la généralisation du béton armé et des structures métalliques.
Les causes pouvant conduire à un effondrement sont ainsi multiples et chaque immeuble est soumis à des facteurs de risques différents en fonction de ses caractéristiques.
Prévenir le risque d’effondrement est un exercice complexe, dans la mesure c’est rarement un seul facteur qui va provoquer la catastrophe. Il va falloir prendre en compte une multiplicité d’éléments en lien avec les caractéristiques propres de l’immeuble, les éléments qui le constituent, mais aussi son environnement ou encore l’historique de facteurs qui auraient pu accélérer la vétusté de ses structures.
On peut regrouper en différentes catégories les causes d’effondrement les plus courantes :
Il existe de nombreux éléments qui permettent de repérer différents défauts révélant un risque important d'effondrement. Ces signes avant-coureurs doivent être identifiés au plus vite, car dans certaines situations le désordre est trop avancé et il n’est pas possible d’envisager de réparations. Afin de vous donner une idée, nous vous proposons une liste d’exemples, qui n’est bien évidemment en aucun cas exhaustive :
La première chose à faire est de sensibiliser à la vigilance les habitants, propriétaires, bailleurs ou exploitants, afin que les alertes soient remontées le plus en amont possible. Un œil technique expérimenté et professionnel parviendra toute fois à déceler beaucoup plus efficacement des désordres. Aussi, il convient de faire réaliser des diagnostics techniques visuels, et si nécessaire des investigations instrumentées pour aller plus loin, voire mettre en place des dispositifs de surveillance : jauges, capteurs connectés… Certains évènements sont de bonnes opportunités pour faire réaliser ces diagnostics : à la suite d’un sinistre, en amont d’une rénovation ou encore en cas de vente du bien. Pour aller plus loin sur la mise en place de stratégies de prévention contre le risque d’effondrement, nous vous proposons un article dédié.
SOCOTEC dispose de nombreux experts du bâti, qui lors d’une première visite seront en mesure d’identifier d’éventuels désordres et seront en mesure de vous accompagner tout au long du processus de prévention, à travers la réalisation de diagnostics ou de surveillances plus poussés, jusqu’au contrôle de la réalisation des mesures correctives.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire