Les experts machines de SOCOTEC ont accompagné l’opérateur multimodal BTM dans l’installation de 4 nouveaux portiques destinés à des terminaux de transport combiné rail route. Ces portiques permettent de transférer les conteneurs des trains vers les camions et inversement. Dès la phase de conception, puis tout au long de l’installation, nous avons vérifié la conformité aux exigences de sécurité ainsi que les performances des équipements.
Informations clés
Date : 2024
Client : BTM
Taille : 4 portiques de déchargement
Lieux : Miramas, Bouches-du-Rhône et Valenton, Val de Marne
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Détails du projet
BTM est un opérateur de terminal multimodal, spécialisé dans l’exploitation de terminaux de transport combiné rail route, facilitant la transition entre le transport de fret ferroviaire et le transport routier. L’entreprise opère en France sur quatre terminaux : Bonneuil sur Marne et Valenton, tous deux en région parisienne, Fenouillet dans la région toulousaine ainsi que dernièrement Miramas, dans la région de Marseille. Le transport combiné rail route étant un moyen de réduire l’impact carbone du transport logistique, BTM s’engage dans le développement de nouveaux terminaux, apportant son expertise sur les enjeux de la chaîne du transport combiné. BTM est l’exploitant du nouveau terminal Ouest Provence, à Miramas. Constitué d’une cour de manutention, destinée à traiter simultanément 4 trains de 850 mètres, ce terminal pourra traiter 100 000 UTI (Unités de Transport Intermodal : conteneurs, caisses mobiles ou remorques) par an.
Afin d’assurer l’exploitation de ce nouveau site de Miramas, BTM se dote de deux nouveaux portiques permettant de décharger les conteneurs des trains vers les camions et réciproquement. L’opérateur fait également installer deux portiques similaires sur le terminal de Valenton en Île-de-France.
Description des missions confiées
Afin de garantir la conformité avec la réglementation européenne, et la performance optimale de ces nouveaux équipements, BTM a sollicité l’expertise de SOCOTEC dès les phases préliminaires de leur installation. Nos équipes se sont rendues chez les fabricants en Egypte et en Slovaquie, avant de valider sur place la réception des portiques.