SOCOTEC accompagne TotalEnergies dans le contrôle des installations dans le cadre de l’exploitation de son réseau d’Installations de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE). Nos experts contrôlent et attestent de l’éligibilité des points de recharge au dispositf TIRUERT (Taxe Incitative Relative à l’utilisation des Energies renouvealbles dans te transport).
Informations clés
Date : 2023-2024
Client : TotalEnergies
Taille : Contrôle de 70 implantations IRVE
Lieux : France
Contactez nos experts
Détails du projet
TotalEnergies joue un rôle majeur dans l'essor de la mobilité électrique à l'échelle mondiale : début 2024, la Compagnie a déployé plus de 60 000 points de recharge. L'entreprise a réalisé des investissements importants dans le déploiement d'infrastructures de recharge accessibles au plus grand nombre.
En France, TotalEnergies dispose d’un réseau de plus de 22 000 bornes de recharge. L’entreprise a notamment franchi un jalon significatif à la fin de l’année 2023, en installant sa 1 000e borne de recharge haute puissance (HPC) en France, devenant ainsi le principal fournisseur de recharge ultra-rapide sur les autoroutes et les voies rapides du pays pour la mobilité électrique.
Le dispositif TIRUERT permet de valoriser la part d’énergie renouvelable utilisée dans l’environnement de l’électromobilité et ouvre ainsi droit à certificat pour les exploitants de bornes de recharges ouvertes au public. C’est le cas de TotalEnergies, qui peut ainsi générer des certificats TIRUERT eu égard l’énergie délivrée depuis ses bornes.
Description des missions confiées
Afin d’obtenir l’aide TIRUERT, le gestionnaire de parcs d’IRVE doit déclarer l’ensemble de ses bornes connectées au réseau ou alimentées directement en énergies renouvelables à la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC). Afin de valider ces aides, la DGEC communique un échantillon représentatif du parc à faire auditer par un organisme accrédité. TotalEnergies a ainsi fait appel aux experts de SOCOTEC pour auditer les 70 implantations désignées sur les 360 éligibles à la subvention TIRUERT.