Dans le cadre du programme EPR2 lancé par EDF, SOCOTEC intervient en groupement sur les trois sites identifiés : Penly, Gravelines et Bugey et potentiellement sur les nouveaux projets qui seraient lancés en Europe et dont le démarrage interviendrait avant la fin du marché.
Nos experts mettent leur savoir-faire au service de la qualité et de la sécurité des infrastructures, depuis les phases d’études jusqu’à la réalisation des travaux.
Informations clés
- Date : 2024
- Client : EDF
- Taille : 6 nouveaux réacteurs EPR
- Lieux : Penly, Seine-Maritime ; Gravelines, Nord ; Bugey, Ain

Contactez nos experts
Détails du projet
Le programme EPR2 (European Pressurized Reactor 2) est un projet français de relance du nucléaire civil, lancé par EDF pour répondre aux enjeux énergétiques de souveraineté et de sécurité d’approvisionnement. Il prévoit la construction de six réacteurs de nouvelle génération sur trois sites identifiés en France : Penly, Gravelines et Bugey.
Description des missions confiées
Les experts de SOCOTEC avaient déjà pris part au projet du premier EPR de Flamanville, en accompagnant la sécurisation de différents aspects du génie civil. Pour ces nouveaux projets, SOCOTEC fait partie d’un groupement chargé d’appuyer la maîtrise d’œuvre en contrôlant et validant les caractéristiques techniques, durant la phase d’études puis tout au long de la réalisation des travaux.
Dans ce groupement :
1 # SOCOTEC
Leader de la partie Infrastructure et Génie Civil.
L'expertise SOCOTEC
L’assistance technique assurée par les experts de SOCOTEC s’adapte aux spécificités de chaque site. Voici, à titre d’exemple, les missions réalisées sur le site de Penly, le plus avancé des trois.

