1 /

    Nos experts accompagnent la startup QENVI Robotics dans la finalisation de ses robots suiveurs et autonomes. Leur assistance technique permet de vérifier que ces machines intelligentes, capables de supporter jusqu’à 150 kg, ne présentent pas de risques pour les personnes qui les entourent durant leur fonctionnement.

    Informations clés

    Nom du projet : Prévention des risques avant la mise sur le marché de robots suiveurs et autonomes

    Date : 2022-2023

    Client : QENVI Robotics

    Taille : Robots pouvant supporter jusqu’à 150 kg

    Lieux : Toulouse, Sophia Antipolis

    Crédit Photo : Didier RAOUFOU

    Contactez nos experts

    didier-raoufou

    Didier RAOUFOU

    Chargé d'affaires robotique et machines

    Chargé d'affaires robotique et machines

    didier.raoufou@socotec.com

    Détails du projet

    QENVI Robotics est une startup française basée à Sophia Antipolis. Elle développe des solutions basées sur une technologie de robots suiveurs et autonomes. Ces machines connectées sont ainsi capables de porter jusqu’à 150 kilos de charges et se déplacer soit en suivant une personne portant un récepteur, soit de manière totalement indépendante, seules ou en trains de robots. Pour y parvenir, elles ont bien entendu la capacité de repérer et d’éviter tout obstacle, fixe ou mobile, qui se trouverait sur leur chemin.

    QENVI Robotics est capable d’adapter sa technologie à tout type de marchés que ce soit la logistique afin d’éviter aux opérateurs de porter des charges lourdes, le médico-social en s’adaptant par exemple à un fauteuil roulant ou encore le tourisme pour le transport des bagages dans les aéroports. Les applications sont multiples !

     

    Description des missions confiées

    QENVI nous a sollicités pour une assistance technique sur tous les aspects de prévention et de sécurité liés aux fonctionnements de son modèle, le robot QBOT 150.

    • Contrôle de la bonne prise en compte et de l’évaluation de tous les risques : heurts, renversement, détection de personnes…
    • Vérification de tous les documents avant la mise sur le marché et de la bonne conformité des robots vis-à-vis des exigences de sécurité de la directive européenne sur les machines. 
    • Essais en conditions réelles dans un entrepôt :
      • Contrôle de la capacité des robots à détecter et contourner des obstacles fixes ou mobiles de façon autonome.
      • Tests des machines une fois chargées de 150 kg, afin de s’assurer que l’accélération ou encore le freinage sont performants.
    • Essais en compatibilité électromagnétique :
      • Vérification que les robots ne sont pas perturbés par les ondes présentes alentours.
      • Contrôles des éventuelles ondes nocives pouvant altérer d’autres équipements à proximité ou avoir un impact sur la santé des opérateurs.

    « Cette mission illustre parfaitement le type d’accompagnement que notre Pôle Expertise Technique est capable de fournir. Nous sommes fiers d’accompagner tous les acteurs de l’industrie et des nouvelles technologies dans le sud-ouest de la France ! ».

    Didier Raoufou, Chargé d’affaires robotique et machines, Pôle Expertise Technique Occitanie

    robots-clients-quenvi-robotics

     

    Vous souhaitez bénéficier d'une assistance technique ? Contactez-nous

    Contactez-nous
    didier.raoufou@socotec.com