Haut lieu du shopping grenoblois, le centre commercial Grand’Place situé sur les communes de Grenoble et Echirolles se modernise. Les équipes SOCOTEC ont suivi toutes les phases du projet, en prévention des risques de la construction et en sécurité sur les chantiers.

Informations clé

Nom du projet : Rénovation et restructuration du centre commercial Grand’Place

Date : 2019-2023

Client : KLEPIERRE

Taille : 40 000 m² existant 19 000 m² d’extension

Lieux : Echirolles, Grenoble-Alpes Métropole

Crédit Photo : L35 Architectes

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Stéphane DE GAILLANDE

Directeur - Pôle Construction & Immobilier Alpes chez SOCOTEC

Directeur - Pôle Construction & Immobilier Alpes chez SOCOTEC

Stephane.DEGAILLANDE@socotec.com

Détails du projet

Le Centre Commercial Grand’Place de Grenoble et Echirolles est un incontournable lieu de shopping de l’agglomération grenobloise. Il compte aujourd’hui 120 enseignes sur près de 40 000 m². Afin d’améliorer l’expérience de ses clients, un double projet a vu le jour une rénovation complète du centre existant, suivie de la restructuration sur 19.000 m² de la galerie commerciale sur la commune d’Echirolles. A l’issue des travaux en 2023, Grand’Place proposera en tout 150 boutiques.

Description des missions confiées

Missions principales :

Nous accompagnons le maître d’ouvrage dans toutes les étapes du projet en conseil technique et prévention des risques.

  • Contrôle technique et suivi de la rénovation du bâtiment existant ;
  • A l’issue de la démolition accompagnement du chantier de l’extension dont les éléments techniques de la conception ont déjà été validés.

Nous avons en parallèle pris en charge la coordination SPS des différentes phases du projet 

  • Restructuration
    • Contrainte d’adapter le chantier au maintien de l’ouverture du centre commercial au public : le chantier devait impérativement être clos et indépendant.
    • Mise en place de zones neutralisées ou encore des passages sécurisés ;
    • Planification de nuit de certaines activités de livraison de matériaux ou d’installation.
  • Démolition
    • Encadrement des différentes étapes sensibles en termes de sécurité comme le déplombage et le désamiantage.
  • Restructuration
    • Elaboration d’un dispositif de sécurité optimisé 2 ans en amont des travaux, en collaboration avec la Maîtrise d’Ouvrage et l’entreprise générale.

Autres missions

« Le fait d’avoir piloté la coordination SPS des 3 étapes du projet a été un vrai plus, notre bonne connaissance du centre et de son environnement nous ont permis de proposer et mettre en place des solutions très adaptées ».

Lydie DESESTRET, Chargée d’Affaires SPS, Agence Construction & Immobilier Grenoble.

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