Nos équipes ont accompagné le développement du projet de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon, sur ses aspects techniques et de sécurité du chantier. Un site de 85 000 m² qui associe espaces de formation, d’exposition et de dégustation autour de l'histoire du repas à la française et des vignobles bourguignons.
Informations clés
Nom du projet : Accompagnement de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Date : 2015-2022
Client : Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Taille : 85 000 m²
Lieux : Dijon, Côte d’or
Contactez nos experts
Détails du projet
En 2010, le Repas gastronomique des Français entre au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco. Dijon est alors une nouvelle fois reconnue comme un lieu incontournable de cette tradition gastronomique et du savoir vivre à la Française en étant sélectionnée pour accueillir l’une des quatre Cités Internationales de la Gastronomie qui s’érigeront en France.
Porté par Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier, le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin voit ainsi le jour en 2015. Il prévoit de revaloriser le site d’un ancien hôpital, fondé initialement au 13ème siècle, qui s’étend sur 6,5 hectares, à mi-chemin entre le centre de Dijon et la route des Grands Crus. La volonté est de faire de ce lieu un espace de rencontre et d’échange, pour les experts, les passionnés et les simples curieux. 26 000 m² dans lesquels se répartit une offre multiple pour répondre à un triple objectif : se cultiver, se former, se régaler. La Cité propose ainsi notamment 1750 m² d’espaces d’exposition, une école de cuisine, un multiplexe comptant 9 salles de cinémas, des commerces de bouches, une librairie gourmande, une Cave et bien sûr de nombreux restaurants.
Description des missions confiées
Nous avons suivi l’ensemble du projet et sa mise en œuvre pilotée par Eiffage Construction dès sa phase conception en vue de maîtriser l’ensemble des risques inhérents à la construction. La première particularité du projet a été de jumeler la valorisation du patrimoine existant avec des constructions neuves.
- Rénovation des parties les plus anciennes, nécessitant notamment l’évaluation et le remplacement pour partie de différents éléments en bois, planchers ou poutres.
- Deux grandes phases sur la partie neuve
- Suivi de la construction de toutes les enveloppes des bâtiments, assurée par Eiffage Immobilier, avec notamment beaucoup d’éléments de grande portée et à noter aussi une ATEX pour le système de couverture en toile tendue transparente au-dessus de la cour intérieure.
- Accompagnement des chantiers d’aménagement intérieur des différents espaces culturels ou commerciaux, garantie de la cohérence entre cette multitude de projets d’aménagement et les contraintes prévues par le permis de construire global, en particulier en termes de sécurité incendie.
Nous avons également assuré la coordination Sécurité et Protection de la Santé de l’ensemble du chantier.
- Première phase du chantier : environ une centaine d’entreprises intervenant sur la coque du bâtiment
- Seconde phase : ajout de la vingtaine de nouveaux chantiers d’aménagements, comprenant chacun entre une dizaine et une trentaine d’entreprises intervenantes.
- Au plus haut du projet : entre 300 et 350 ouvriers sur le site.
- Coordination avec les autres chantiers de construction voisins de logements et d’un hôtel, prévention d’éventuelles interférences et organisation des circuits de livraison.