La mission des équipes SOCOTEC est de vérifier la conformité de la centrale photovoltaïque de Labarde, située à Bordeaux sur une ancienne décharge de 60 hectares. Il s'agit de la plus grande centrale photovoltaïque en milieu urbain d’Europe.

Informations clés

Nom du projet : Centrale photovoltaïque de Labarde

Date : Mise en service la première moitié de la centrale prévue pour début 2021

Client : JP Energie Environnement

Taille : 140 000 panneaux photovoltaïques, répartis sur 60 hectares

Lieux : Bordeaux

Projet en quelques mots

Avec la nouvelle centrale de Labarde, la métropole bordelaise fait un grand pas en avant dans sa transition écologique. Sur place nos équipes Equipements et Construction encadrent le développement du projet.

Contactez nos experts

Christelle GODARD

Directrice Agences Assistance Technique Sud Ouest et ENR EPE France chez SOCOTEC

Directrice Agences Assistance Technique Sud Ouest et ENR EPE France chez SOCOTEC

Christelle.GODARD@socotec.com

Détails du projet

En produisant 75 GW/h annuels, la nouvelle installation fournira l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 70 000 personnes. Cela représentera tout de même 28% de la population de la ville intra-muros et pas moins de 3 000 tonnes de CO2 économisés par an.

JP Energie Environnement a proposé d’implanter sa nouvelle centrale sur un site autrement inexploitable : l’ancienne décharge de la métropole de Bordeaux. 2 à 3 millions de m³ de déchets y sont enfouis sous une couche étanche, à la suite d’importants travaux de réhabilitation achevés en 2009.

Notamment du fait de la présence d’une couverture intégrant un géocomposite d’étanchéité et de drainage, les fondations de la nouvelle installation sont superficielles : elles sont constituées de pieux peu profonds et de plots posés à même le sol servant de lests. Le système métallique est réglable afin de s’adapter aux éventuels tassements de terrain au fil du temps. Le contrôle technique permet de s’assurer de la solidité et de la pérennité de l’ensemble.

La mission des équipes SOCOTEC est de vérifier la conformité de l’installation dans sa globalité. En amont de la construction, nous avons tout d’abord validé les dossiers d’études. Nous réalisons ensuite les visites de Consuel, afin de contrôler le raccordement aux postes de livraison au réseau Enedis, ainsi que les postes Haute Tension et les onduleurs. Une fois l’installation terminée, nous délivrerons une attestation de conformité.

La mise en service de la première moitié de la centrale est prévue pour le début de l’année 2021, la seconde tranche suivra à l’automne.

Description des missions confiées

  • Contrôle technique de la construction
  • Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS)
  • Assistance à la validation des dossiers d’études
  • Visites Consuels
  • Attestation de conformité ENR
«L’attestation de conformité offre la garantie à Enedis et EDF que l’électricité de la centrale pourra être déversée sur le réseau général en toute sécurité. Cette validation de tous les aspects de l’installation est indispensable pour valider le contrat d’achat d’énergie».

Virgile Duacheux, Chargé d’affaire Chargé d’affaire Agence ENR EPE - Expertise pour vos Projets dès la phase Etudes

Besoin d'accompagnement pour vos projets ENR ? Contactez-nous

Contactez-nous
Christelle.GODARD@socotec.com