1 /

    socotec-assistance-technique

    Conseil technique pour le démantèlement d'un ouvrage hors norme

    S2M, filiale de SOCOTEC, spécialisée en assistance technique pour d'importants projets industriels, a apporté son expertise au cours du démantèlement d'une cheminée de 140 mètres de hauteur sur le site d'une raffinerie française. Les activités sur le reste du site ont continué pendant cette opération.

    Informations clés

    Nom du projet : Assistance au démantèlement d’une cheminée industrielle de 140 mètres

    Date : 2023

    Taille : 140 mètres de hauteur

    Lieux : France

    Contactez nos experts

    bertrand-isaac

    Bertrand ISAAC

    Directeur chez S2M société du groupe SOCOTEC

    Directeur chez S2M société du groupe SOCOTEC

    bertrand.isaac@socotec.com

    Détails du projet

    Au sein d’une grande raffinerie située en France, le démantèlement d'une ancienne cheminée hors d'usage s'imposait. La première difficulté de l’opération résidait dans ses dimensions imposantes : une hauteur de 140 mètres, un poids de 2500 tonnes de béton, et un diamètre de 9,40 mètres à sa base. La seconde difficulté qui rendait le projet extrêmement complexe était que la cheminée se trouvait au cœur du site, à proximité d'installations devant maintenir leurs activités, ainsi que de tuyauteries transportant des produits dangereux. Une démolition par explosifs s'avérant impossible, il a été nécessaire d'envisager un démantèlement progressif.

    Une plateforme élévatrice motorisée de 6 tonnes, avec une capacité de 5,3 tonnes et équipée d'un ascenseur, a été installée autour de la cheminée. Les opérations ont consisté à utiliser un BROKK pour briser le béton, puis à faire chuter les blocs préalablement dimensionnés en termes de hauteur et de poids vers l'intérieur. Étant donné le risque sismique élevé, des capteurs et du remblai ont été mis en place pour minimiser l'impact. L'évacuation a été réalisée lorsque la plateforme a atteint une hauteur de 83 mètres afin de prévenir tout risque d'éclatement du fut béton.

    Il a également été nécessaire de retirer les composants internes de la cheminée, tels que trois tubes de fumée d'un diamètre de 2,20 mètres, d'une longueur de 130 mètres et pesant au total 150 tonnes. La mise en place d'un dispositif de levage sur mesure a été indispensable pour cette opération.

    Description des missions confiées

    Compte tenu de la complexité de l’opération, S2M, filiale du groupe SOCOTEC, a été appelé en assistance technique sur le projet afin d’en sécuriser tous les aspects et de coordonner le déroulement des travaux.

    • Rédaction du cahier des charges intégrant toutes les contraintes, visant en particulier à maintenir le reste du site en activité, à protéger les installations voisines et à garantir la sécurité des opérateurs travaillant alentours.
    • Participation du choix des prestataires, afin de sélectionner la solution présentant les meilleures garanties de sécurité.
    • Supervision des travaux, suivi de toutes les étapes par deux experts présents en permanence durant les opérations : un coordinateur de travaux de démantèlement et un référent HSE, en charge de la bonne mise en œuvre du plan de prévention.
    • Validation des MOPS pour chaque phase de travaux

    « Ce projet illustre bien notre capacité à accompagner les projets industriels les plus complexes. S2M est généralement plus connu pour son expertise en traitement thermique, ce type de missions de coordination de travaux industriels représente pourtant plus de la moitié de nos activités ».

    Bertand ISAAC, Directeur Général S2M.

    Besoin d'assistance technique sur vos projets ? Contactez-nous

    Contactez nous
    bertrand.isaac@socotec.com