1 /

    Projet phare du développement de la région du Sud-Est de Madagascar, la construction de la nouvelle route RN12A est l’un des chantier d’infrastructures les plus importants de l’île rouge. Les équipes SOCOTEC apportent leur expertise technique pour maîtriser les risques du projet.

    Informations clés

    Nom du projet : Construction du 1er tronçon de la RN12A à Madagascar

    Date : 2022-2024

    Client : China Railway 18th Bureau Group

    Taille : 45 km

    Lieux : Madagascar

    Contactez nos experts

    aymeric-perrot

    Aymeric PERROT

    Managing Director chez Socotec Madagascar

    Managing Director chez Socotec Madagascar

    Détails du projet

    Le chantier de construction du premier tronçon de 45 kilomètres de la RN12A est une première étape dans le développement d’un réseau de transport sur la côte du Sud-Est du pays, qui vise à stimuler l’économie locale, en favorisant notamment le développement du tourisme et de la pêche. L’axe complet comptera à terme 243 km et permettra de relier les villes de Taolagnaro et de Vangaindrano en 8 heures, alors que le trajet en prend aujourd’hui 24.

    L’entreprise China Railway 18th Bureau Group a remporté l’appel d’offres pour réaliser ce premier tronçon, qui comptera notamment 5 ponts précontraints à poutres. Le maître d’œuvre chinois se positionne depuis 2004 en partenaire du développement des infrastructures du pays et a réalisé de nombreux projets de construction d'autoroutes, de ponts, de barrage hydraulique et de logements.

    Description des missions confiées

    Les investissements des équipes de SOCOTEC dans ce projet permettent de s’assurer que les travaux sont menés selon les plus hauts standards de construction et que tous les risques potentiels ont été identifiés et maîtrisés.

    • Garantir la robustesse et la durabilité des cinq ponts précontraints,
    • Assurer une gestion fiable des risques de dommages potentiels aux structures de génie civil existantes,
    • Conseiller notre client en matière de travaux de construction de routes afin de garantir le maintien et la durabilité de tous les aspects techniques du projet,
    • Fournir aux assureurs une évaluation technique du risque couvert par l'assurance à long terme contre les défauts internes de construction.

    « Faire partie de ce projet stimulant est une opportunité pour SOCOTEC Madagascar. En apportant à notre client une expertise technique en matière de grands projets d'infrastructure et de génie civil ; nous renforçons également le positionnement de notre société en tant qu'acteur engagé dans la restructuration des routes et principaux ponts du pays ».

    Aymeric PERROT, Directeur Général, SOCOTEC Madagascar

    Vous souhaitez être accompagné pour la construction d'infrastructures d'envergure ? Contactez-nous

    Contactez-nous !