Les équipes SOCOTEC interviennent au large du Croisic, à Floatgen, première éolienne offshore flottante française afin de contrôler différents éléments de l’installation.

Informations clés

Nom du projet : Floatgen, 1ere éolienne offshore flottante française

Date : 1ere série de vérifications réalisée en septembre 2020

Client : Ideol

Taille : 6 GWh de production d’électricité en 2019

Lieux : Le Croisic, France

Le projet en quelques mots

Installée sur le site d’expérimentation en mer de l’Ecole Centrale de Nantes (SEM-REV), à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), Floatgen est la première éolienne flottante de France. Opérationnel depuis septembre 2018, le démonstrateur a confirmé ses capacités de production en atteignant un total de 6 GWh sur l’année 2019.

Contactez nos experts

Fabien CRETOIS

Directeur commercial

Directeur commercial

fabien.cretois@socotec.com

Détails du projet

Fixée sur la fondation flottante en béton Damping Pool®, développé et breveté par Ideol, l’éolienne de 2 MW est reliée au fond de l’océan grâce à 6 lignes d’ancrage en fibre synthétique. Son installation au large des côtes lui permet de bénéficier de vents plus forts et plus constants que ses homologues en mer fixes et terrestres.

Le projet a été organisé autour d’un consortium mené par la société Ideol avec pour principal objectif de confirmer le potentiel des technologies éoliennes flottantes en eaux profondes et de démontrer leur faisabilité technique, économique et environnementale. Il a notamment bénéficié des expertises de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’Université de Stuttgart et de Bouygues Travaux Publics, responsable de la construction de la fondation flottante.

logo-ideol

 

Description des missions confiées

Nos équipes interviennent sur la plateforme pour contrôler différents éléments de l’installation :

 

Crédits photos : Ideol ECN BYTP V. Joncheray et Foatgen

video_projet_eolienne_offshore

Le projet en vidéo

« Nos nombreux retours d’expérience sur des éoliennes terrestres en exploitation nous ont permis d’adapter facilement notre intervention à ce nouveau contexte. Être partie prenante de ce premier projet d’éolienne offshore flottante, conforte notre rôle de partenaire de ce secteur en pleine expansion. De nombreux projets similaires sont en cours de développement au large des différentes côtes françaises. »

Fabien Crétois, Pilote de projets, BU Equipements et Industrie

Vous souhaitez faire vérifier vos équipements ? Contactez-nous

Contactez-nous
fabien.cretois@socotec.com