Depuis plusieurs années, les équipes de SOCOTEC vérifient les installations électriques des centres Afpa. Dorénavant nos équipes réaliseront également l’ensemble des contrôles des équipements prévus par la réglementation en vue de préserver l’intégrité des installations et matériels ainsi que la sécurité des collaborateurs et stagiaires.
Informations clés
Nom du projet : Vérifications périodiques des installations, équipements et machines des sites Afpa
Date : 2023
Client : Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)
Taille : 210 sites
Lieux : France
Contactez nos experts
Détails du projet
Membre du Service public de l’emploi, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est un opérateur de référence de l’inclusion et de la promotion sociale par la qualification et l’emploi. A travers ses 210 centres répartis dans toute la France, l’Afpa propose des formations en alternance sur un large panel de professions : ouvriers du bâtiment, techniciens dans l’industrie, plaquistes, garagistes, cuisiniers, plombiers… En tout ce sont plus de 900 formations qui sont proposées aux quelques 113 000 stagiaires qui sont formés chaque année.
Certains de leurs ateliers s’apparentent à des sites industriels, afin de recréer les conditions de travail réelles d’ateliers de ferronnerie, automobile ou encore de menuiserie. Ils disposent ainsi de nombreux équipements parfois lourds, tels que des postes de soudure, des machines à rayonnements ionisants ou encore des ponts élévateurs.
Description des missions confiées
L’Afpa est un client historique de SOCOTEC, nous réalisons les vérifications de leurs installations électriques depuis plusieurs années, complétées par l’ensemble des vérifications périodiques des installations, équipements et machines.
- Aération/Ventilation
- Ascenseur
- Climatisation
- Conformité machines
- Gaz combustible/Appareil de chauffage
- Echafaudages
- Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
- Equipements de Protection Individuelle (EPI)
- Equipement sous pression
- Equipements de travail/Machines
- Equipements de Levage
- Systèmes de Sécurité Incendie
- Portes et portails
- Rayonnements ionisants
- Risques chimiques
« Dans un atelier de menuiserie, nous vérifions ainsi par exemple d’une part les machines et d’autre part que le niveau d’empoussièrement ne dépasse pas les Valeurs Limites d’Exposition Professionnelles (VLEP). La raison d’être de nos contrôles est toujours de préserver l’intégrité des installations et matériels ainsi que la sécurité des collaborateurs et stagiaires ».