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    Contrôle externe des études d’exécution des ouvrages sur le Tunnel Euralpin Lyon-Turin

    SOCOTEC accompagne les groupements menés par VINCI Construction Grands Projets sur deux lots du Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT). Nos experts en infrastructures contrôlent les études d’exécution de 23 km de tunnel, des rameaux, des niches ainsi que le creusement de 4 puits de ventilation d’environ 500 m de profondeur.

    Informations clés

    Nom du projet : Travaux de construction du tunnel de base à partir des attaques des descenderies de la Praz et de Saint- Martin-la-Porte

    Date : 2022

    Client : VINCI

    Taille : 23 km de tunnel à deux tubes et 4 puits de 500 mètres de profondeur

    Lieux : Parcours entre Saint-Martin-la-Porte et Modane, Savoie

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    slaheddine

    Slaheddine RMADI

    Responsable Business Line OA & OS Ouvrages d’Art et Ouvrages Souterrains

    Responsable Business Line OA & OS Ouvrages d’Art et Ouvrages Souterrains

    infrastructure@socotec.com

    Détails du projet

    Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin ambitionne de révolutionner le transport de fret transalpin, en retirant à l’horizon 2030 un million de poids lourds des routes alpines, soit une économie de 3 millions de tonnes d’équivalent CO2. Ce projet comporte en particulier un chantier titanesque : la construction d’un tunnel de 57,5 km passant sous les montagnes entre Saint-Jean-de-Maurienne en France et Suse en Italie.

    Le groupement d’entreprises piloté par VINCI Construction Grands Projets a remporté le lot n°2, correspondant au tronçon entre Saint-Martin-la-Porte et Modane, en Savoie. Le chantier, prévu pour une durée de plus de 5 ans, emploiera jusqu’à 1650 personnes. Il comprendra le creusement de 23 km de tunnel à deux tubes avec trois tunneliers et de de 71 rameaux de sécurité, qui relient entre eux les tubes.

    Une autre équipe menée par VINCI Construction Grands Projet a par ailleurs remporté la réalisation de 4 puits de ventilation à Avrieux, d’une profondeur de 500 mètres. Creusés selon la méthode du raise-boring, une excavation mécanisée depuis le pied des futurs puits. Le lot comporte également la réalisation de galeries et de 7 cavernes, creusées en utilisant des méthodes conventionnelles par explosifs.

     

    Description des missions confiées

    Nos experts en Infrastructures assistent les groupements menés par VINCI sur ces deux projets, qui ont externalisé à SOCOTEC les contrôles des études. Au cœur de leur mission : s’assurer de la solidité et la sécurité des futurs ouvrages.

    Durant les études d’exécution, ils valideront les hypothèses retenues, les calculs de dimensionnement et de justification des structures, ainsi que les dispositions constructives indiquées sur les plans.

     

    « Cette très belle mission renforce l’engagement de SOCOTEC sur cette formidable aventure qu’est le projet Lyon-Turin. Sur d’autres lots, nos équipes réalisent également en particulier une mission de coordination SPS et une mission de coordination environnementale ».

    Slaheddine RMADI, Responsable Business Line Ouvrages d’Art & Ouvrages Souterrains, SOCOTEC Infrastructure.

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