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    Contrôle par radar du forage de fondations profondes

    Nos spécialistes en Infrastructures disposent du radar SHAPE développé par la société américaine PDI. Il permet de contrôler avec précision la qualité des puits de forage de fondations profondes. Une première expérimentation française a été réalisée avec Botte Fondations.

    Informations clés

    Date : 2022

    Client : Botte Fondations

    Taille : Pieux de 1 800 mm de diamètre et de 26 mètres de profondeur

    Lieux : Paris

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    Guillaume ALIADIERE

    Directeur – Routes, rails, métros & tramways

    Directeur – Routes, rails, métros & tramways

    contact@socotec-pros.fr

    Détails du projet

    Botte Fondations , filiale de VINCI Construction France, est spécialisée dans les fondations complexes et techniques, en particulier sur des chantiers d’envergure et d’ouvrages d’art. Les problématiques géotechniques sont au cœur de ses interventions, elle doit trouver des solutions techniques parfaitement adaptées aux sols sur lesquels doit s’implanter l’infrastructure. Parmi les 200 chantiers auxquels Botte Fondations prend part chaque année, on compte notamment plusieurs lignes de métro du futur Grand Paris Express.

    La société américaine PDI développe des solutions d’analyse de la qualité des fondations profondes. Elle a notamment développé l’outil SHAPE : un radar à ultrasons qui permet de contrôler la qualité du rayon, du volume et de la verticalité des puits et pieux forés. Afin qu’une fondation d’infrastructure remplisse parfaitement son rôle et ne présente pas de risque de sinistre, il faut en effet que le puits foré sur lequel s’appuie le pieu en béton soit parfaitement curé et ne présente pas de défaut, ni de bloc au fond.

    En Europe, SOCOTEC est le partenaire exclusif de PDI pour l’usage de cet outil innovant. Dans le cadre de leur partenariat avec Botte Fondations, les experts de SOCOTEC Infrastructure ont proposé de réaliser un test de cet outil pour la première fois en France sur l’un des chantiers du Grand Paris.

    Description des missions confiées

    Sur le site du Grand Paris Express, et plus précisément sur le VIADUC de la LIGNE 18 sur lequel nous avons réalisé les tests, Botte Fondations forait des pieux de 1 800 mm de diamètre et de 26 mètres de profondeur, avec un tubage en tête sur les 6 premiers mètres forés.

    A l’issue du forage du puits de fondation :

    • Equipement de la foreuse d’un radar à ultrasons multicanal ;
    • Descente du radar sur toute la profondeur du forage à une vitesse de 14 mètres par seconde ;
    • Enregistrement de la géométrie des parois du forage à la descente et à la remontée du forage.

    A la sortie du radar :

    • Transmission des résultats à une tablette numérique ;
    • Traitement immédiat des informations enregistrées à la descente et à la remontée du dispositif Shape ;
    • Visualisation instantanée des données sous la forme de différents graphiques, profils 2D, verticalité, excentrements ou encore de vue 3D, contrôle immédiat de la qualité de la fondation.

    Ainsi, une fois assurés de la parfaite qualité du forage, que ce dernier ne présente pas de défaut de surexcavation au niveau des parois, de déviation, de bloc ou de sol laissé au fond, les opérations de ferraillage et bétonnage peuvent alors avoir lieu avec la garantie que l’appui fourni par la fondation sera conforme et donc suffisamment solide. 

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