Projet Viliaprint© : nos équipes réalisent le contrôle technique de la construction de 5 maisons en impression 3D à Reims.

Informations clés

Nom du projet : Viliaprint©, 5 maisons construites en impression 3D à Reims

Date : ATEx validée en novembre 2020

Client : Plurial Novilia

Taille : Terrain de 1 000 m²

Lieux : Reims, Marne

Le projet en quelques mots

A Reims, le projet Réma’Vert a démarré en 2012. Son objectif : revaloriser une ancienne friche industrielle. Premier écoquartier labellisé en Champagne Ardenne, il prévoit à terme 730 logements. Le bailleur social Plurial Novilia, filiale du Groupe Action Logement, a fait de ce projet un laboratoire d’expérimentations écoresponsables. Parmi les challenges relevés : Viliaprint©, la construction de cinq maisons en utilisant l’impression 3D. C’est l’entreprise française XtreeE qui a été retenue pour mener à bien cette expérimentation grandeur nature.

Projet de construction d'une maison en béton 3D

Détails du projet

Le principe reprend celui d’une imprimante 3D classique : un bras articulé dépose des couches successives de béton haute performance et monte ainsi progressivement un mur. Afin de garantir un environnement maîtrisé, les éléments sont produits en usine puis apportés sur le chantier. Ce procédé présente de nombreux avantages pour ce type de construction : une rapidité d’exécution imbattable, la possibilité de créer les formes et courbes que l’on souhaite, des coûts maîtrisés. A terme, il sera possible d’industrialiser la production de centaines de maisons, avec chacune ses propres caractéristiques, le bras articulé suivant automatiquement les maquettes BIM qui lui sont fournies.

Le dossier ATEX que nous avons défendu auprès du CSTB vient valider les performances de cette technique innovante et son adéquation aux exigences des normes et réglementations françaises. Afin d’évaluer le procédé, tant sa faisabilité que sa durabilité dans ce contexte, nous étudions la conception dans ses moindres détails : solidité, étanchéité, résistance au vent de la façade, thermique ou encore acoustique. Au programme également une inspection du site de production, afin d’observer la machine à l’œuvre. Nous avons ainsi progressivement amené le client à ajuster son produit, afin qu’il soit conforme en tous points.

Ce projet est à l’image du partenariat que nous avons tissé au fil des années avec Plurial Novilia est fondé sur l’innovation. Il y a quatre ans nous les avions aidés à développer deux projets, l’un sur les habitats connectés et l’autre, baptisés ‘Les maisons des cinq continents’ faisait la part belle à des techniques provenant des quatre coins du monde. Il y a 10 ans, c’était une maison à ossature bois, avec une isolation en paille...

arrivee_liaison_protos_maison_3d_3

 

Description des missions confiées

Nos équipes réalisent le contrôle technique de ce projet. La technique employée sortant du cadre réglementaire et normatif classique, ils ont une procédure ATEx (Appréciation Technique d'Expérimentation). Le dossier ainsi monté confirme que la conception innovante du projet répond aux exigences en termes de :

  • Sécurité
  • Faisabilité
  • Durabilité

C’est au contrôleur technique qu’il incombe de défendre devant le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), qui donne son accord.

« SOCOTEC n’est pas à son coup d’essai en matière d’impression 3D en construction. Nos experts avaient notamment déjà accompagné le projet Ihnova à Nantes en 2017, basé sur une autre technique. Les applications sont de plus en plus ambitieuses : nous sommes également en train de travailler sur un projet de passerelle... Nous devrions pouvoir vous en dire plus très rapidement ! »

Nicolas Juraszek, Expert Enveloppe du bâtiment, Direction Technique, BU Construction & Immobilier

Vous souhaitez faire appel à SOCOTEC pour le contrôle technique de votre projet de construction ? Contactez-nous

Contactez-nous
contrôle technique maison imprimée en 3d

Contrôle technique d’une maison imprimée en 3D

En savoir plus