Intégré au plan d’urbanisme de Paris Rive Gauche, le projet Bruneseau Seine repense totalement la frontière entre Paris et Ivry sur Seine. L’ensemble immobilier se fond dans l’infrastructure routière, efface les limites entre les deux villes tout en offrant aux habitants un cadre de vie agréable dans le secteur Bruneseau. SOCOTEC s’est vu confier la Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) de l’ensemble du projet.

INFORMATIONS CLÉS

Projet : Coordination SPS du projet Bruneseau Seine
Client : Les Nouveaux Constructeurs (mandataire), AG Real Estate, Icade, Nexity
Date : Livraison progressive des lots à partir de 2025
Surface :  95 000 M2

Lieu : Paris et Ivry sur Seine

PROJET EN QUELQUES MOTS

Intégré au plan d’urbanisme de Paris Rive Gauche, le projet Bruneseau Seine repense totalement la frontière entre Paris et Ivry sur Seine. L’ensemble immobilier se fond dans l’infrastructure routière, efface les limites entre les deux villes tout en offrant aux habitants un cadre de vie agréable dans le secteur Bruneseau. Les constructions représentent 95 000 m² de surface de plancher, couvrant tous types de destinations : bureaux, logements, commerces, équipements publics et hôtels. Les chantiers doivent démarrer à partir de 2022, pour une livraison progressive à partir de 2025.

DETAILS DU PROJET

Le projet est mené par un groupement de quatre promoteurs immobiliers : Les Nouveaux Constructeurs (mandataire), AG Real Estate, Icade et Nexity. Quatre agences d’architectures travaillent sur le programme : Adjaye Associates, Buzzo Spinelli Architecture, Hardel Le Bihan Architectes, Youssef Tohme Architects & Associates.

L’ensemble se compose en particulier d’une tour de 180 m, le « Village Vertical », d’une autre de 100 m, de quatre bâtiments inscrits entre les voies d’insertion du périphérique qui formeront un socle commercial, d’un immeuble de logements participatifs, sans compter la rénovation de bâtiments existants. Afin de réduire l’empreinte carbone du projet, tous les bâtiments seront construits à l’aide de planchers en bois, tandis que les façades seront habillées d’éléments préfabriqués en béton.

DESCRIPTION DES MISSIONS CONFIEES

 

SOCOTEC s’est vu confier la Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) de l’ensemble du projet.

  • En phase conception, nos spécialistes prévention préparent les différents chantiers en anticipant les risques liés à la présence simultanée et la coactivité des nombreuses entreprises intervenantes
  • Durant la phase construction, leur rôle est de vérifier que l’ensemble des points du plan général de coordination sont bien appliqués et de les ajuster si nécessaire en fonction de l’évolution du chantier
La préparation du chantier en phase conception est particulièrement fondamentale sur un projet de cette ampleur. La proximité des différents chantiers génère en effet des risques supplémentaires qu’il est indispensable d’anticiper, afin de rationaliser par exemple les problématiques liées aux livraisons sur les différents sites. C’est grâce à l’implication de tous les acteurs du projet que nous parvenons à anticiper les risques de sécurité de chacun.

Mario Morgado, Coordonnateur SPS Chef du projet

Besoin d’information ou d’accompagnement pour assurer la sécurité de vos chantiers ? Contactez-nous

Contactez-nous