Face aux exigences croissantes en matière de responsabilité environnementale, MSSA, acteur majeur de la production de sodium, a sollicité l’expertise de SOCOTEC pour réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) de ses sites de production. Cette initiative vise à mesurer avec précision l’impact carbone de ses produits et à identifier des leviers d’optimisation pour une industrie plus durable.
Informations clés
- Date : 2024
- Client : MSSA
- Lieux : Saint-Marcel, Savoie
- Crédit photo : Le Dauphiné Libéré. Jérémy Péna

Contactez nos experts
Détails du projet
Fondée en 1898 en Savoie, MSSA, anciennement connue sous le nom de Métaux Spéciaux, est une entreprise française spécialisée dans la production de sodium et de lithium métal par électrolyse à haute température de sels fondus. Elle est reconnue comme l'un des principaux producteurs mondiaux de sodium et constitue le seul acteur non chinois dans ce secteur.
Les produits de MSSA trouvent des applications dans divers secteurs industriels, notamment le nucléaire, l'électronique, le bâtiment, les énergies solaires, l'aéronautique et l'industrie pharmaceutique. Par exemple, le sodium est utilisé dans la fabrication de l'indigo pour les blue-jeans, comme agent déclencheur dans les airbags et dans la production de la molécule de base de la vitamine A.
En France, l’entreprise dispose de deux sites de production : Saint-Marcel, en Savoie, et La Rochelle, en Charente-Maritime.
Description des missions confiées
Dans un contexte sociétal et réglementaire incitant les entreprises mieux maîtriser leur impact environnemental, en particulier en termes d’émissions de carbone, MSSA a fait appel à l’expertise de SOCOTEC afin de réaliser une analyse du cycle de vie de la production de ses sites. En lui fournissant des données très précises sur son impact carbone, cette démarche doit permettre à MSSA, à la fois, de se donner les moyens de réduire son empreinte et de fournir à ses clients, de plus en plus exigeants, une évaluation détaillée des émissions carbone liées à chacun des produits qu’elle leur fournit.
Analyse du cycle de vie pour chaque produit
1.
Visite du site de production afin de comprendre et analyser les processus de fabrication, d’identifier les entrants et les sortants.
2.
Recueil et mise en relation de l’ensemble des données relatives à la fabrication du produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa sortie de l’usine MSSA : provenance des matières premières, transport, consommation électrique, conditionnement, etc.
3.
Modélisation du processus de fabrication à l’aide de l’outil Open LCA, permettant de cartographier, pour chaque étape de la fabrication, les émissions de Gaz à effet de serre associées.
4.
Accompagnement à la prise en main de l’outil de modélisation afin que les équipes de MSSA soient autonomes dans la mise à jour des données.
L’objectif de l’analyse du cycle de vie est de fournir à MSSA des données précises à présenter à ses clients et partenaires, mais aussi d’obtenir les clés pour identifier des pistes d’amélioration en vue de réduire son impact carbone, par exemple en optimisant la consommation énergétique ou en améliorant le conditionnement.