etude d'impact IOTA

SOCOTEC a conduit pour le compte de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) les essais de performance de la station de traitement des eaux usées des Mureaux, les essais de garanties étant une étape clé de la phase d’exploitation de nouveaux ouvrages.  

INFORMATIONS CLÉS

Nom du projet : Essais de performances et de garanties de la station d’épuration des Mureaux (78)

Date : Juin et juillet 2020

Clients : COMMUNAUTE URBAINE GRAND PARIS SEINE ET OISE (GPS&O)

Autres interlocuteurs : BG Ingénieurs Conseils (Maitrise d’œuvre) – SUEZ  (Exploitation)

Lieux : Station d’épuration des Mureaux (78)

Montant des travaux : 40 M€

LE PROJET EN QUELQUES MOTS

La station d'épuration (Step) des Mureaux a été mise en service dans les années 1960, elle a depuis été modernisée et rénovée à plusieurs reprises pour faire face à l'augmentation de la demande de traitement due à l'accroissement de la population. La communauté urbaine GPS&O a lancé un programme de refonte de la station d'épuration qui comprend les travaux nécessaires à :

  • l'augmentation de la capacité de traitement de la Step pour prendre en compte l'accroissement de la population ;
  • l'optimisation de son fonctionnement ;
  • la mise en place d'une unité de co-digestion des boues et des graisses ;
  • la valorisation énergétique du biogaz.

Pour la première fois en Ile-de-France, du gaz vert (biogaz) sera produit à partir des eaux usées et injecté dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. Il est question de 4 GWh/an de biométhane soit l’équivalent du chauffage de 800 foyers. Sur une année, ce n’est pas moins de 71 000 m3 de boues liquides qui seront valorisées en énergie 100 % renouvelable. Un bel exemple d’économie circulaire !

Contactez nos experts

Pascal BERTAUD

Directeur Business Line, Mesures environnementales

Directeur Business Line, Mesures environnementales

pascal.bertaud@socotec.com
Mesures environnementales station epuration les mureaux

Essais de performance et mesures environnementales

Station d'épuration Les Mureaux

DÉTAILS DU PROJET

Fort d’une longue expérience de la conduite d’essais de performances (station de traitement des eaux usées, station eau potable, installations de combustion ou de production de biogaz, incinérateurs….), les spécialistes SOCOTEC maîtrisent tous les domaines requis pour ces essais (traitement de l’eau, mesures environnementales (émissions atmosphériques/ biogaz/odeurs, eau, acoustique, air des lieux de travail , aération….), électricité, métrologues etc.) associé à des laboratoires d’analyses accrédités.

Les essais de performances sont l'occasion pour SOCOTEC Environnement de déployer tous ses domaines d'expertise technique dans le domaine des mesures environnementales et ce pour des projets de plus en plus complexes, en France et à l’international. Nos experts, ingénieurs et techniciens ont développé une large autonomie associée à une expérience incontournable qui leur permet d’intervenir régulièrement sur de nouveaux périmètres (biogaz, nouveaux centres de tri de déchets, installations de combustion biomasse …) contribuant à garantir la fiabilité du projet et à minimiser les risques.
Enfin, pour ce projet des Mureaux, SOCOTEC un acteur engagé dans la transition énergétique des installations existantes.

Pascal BERTAUD

DESCRIPTION DES MISSIONS CONFIÉES

Une équipe de 2 à 5 spécialistes est intervenue plusieurs semaines sur site pour évaluer et mesurer le niveau de performance des nouveaux ouvrages (conformément au fascicule 81 du cahier des clauses techniques générales) :  essais des matériels en place, mesures, prélèvements et analyses permettant d’évaluer les capacités de traitement de la station, la qualité du traitement (eau, boues, biogaz, désodorisation, …) et ainsi de calculer des différents rendements, les niveaux de  consommations en énergie et en réactifs, la conformité des niveaux d’exposition et du personnel de la station (agents chimiques, bruit, luminosité etc….).

Les experts de SOCOTEC synthétisent par la suite les conformités et points d’amélioration à l’aide des valeurs mesurées et calculées par rapport aux valeurs garanties et valeurs limites environnementales.

Dans le cadre de la construction de la station d’épuration des Mureaux, SOCOTEC a conduit les essais de garanties portant sur les points suivants :