1 /

    Nos équipes formation et diagnostics ont conçu un accompagnement sur mesure, afin de permettre aux dirigeants de mettre à jour leurs connaissances de la problématique amiante et de définir une stratégie optimisée pour la gestion de ce risque.

    Informations clés

    Nom du projet : Stratégie amiante et montée en compétences pour Altéal

    Date : Décembre 2020

    Client : Altéal

    Taille : Parc de 12 772 logements sociaux

    Lieu : Occitanie, France

    image background

    Contactez nos experts

    laure-petit

    Laure PETIT

    Responsable développement gamme amiante - Socotec Formation chez SOCOTEC

    Responsable développement gamme amiante - Socotec Formation chez SOCOTEC

    formation@socotec.com

    Détails du projet

    Altéal est un bailleur social implanté en Occitanie. Il gère environ 12 772 logements dans l’ouest de la région. Afin d’améliorer sa maîtrise du risque amiante, l’entreprise a entrepris la mise en place d’une cartographie amiante de l’ensemble de son patrimoine. Nous les accompagnons dans ce sens depuis 2016, en menant une campagne de repérages étendue. Les résultats de ces diagnostics sont ensuite compilés dans leur outil de SGDA, Système de Gestion de la Donnée Amiante.

    Altéal souhaitait poursuivre cet effort et affiner sa stratégie amiante pour la période 2021-2025. Tout en intégrant les nouvelles exigences réglementaires, l’objectif était d’optimiser la gestion globale de la problématique amiante. Afin de garder la maîtrise de l’élaboration de cette stratégie et de sa mise en œuvre, il a été décidé de faire monter en compétences les parties prenantes. Cette gestion globale du risque doit aboutir à une réduction des coûts grâce à une meilleure anticipation, tout en améliorant plus encore la sécurité des intervenants lors des travaux de rénovation et en réduisant autant que possible les désagréments pour les occupants.

    Description des missions confiées

    Nous avons conçu un parcours de formation sur mesure pour accompagner Altéal. Le premier module de formation s’adressait à des directeurs et gestionnaires de patrimoine. Quatre sessions d’1h30 en classe virtuelle, ont permis à chacun de mettre à jour ses connaissances théoriques afin de pouvoir les adapter au plus près des besoins opérationnels.

    Le second module réunissait les directeurs opérationnels. A mi-chemin entre une posture de formateur et de consultant, nous les avons amenés à élaborer directement leur stratégie optimisée. Cette démarche d’apprendre en faisant, permet de travailler sur des problématiques connues et concrètes, de développer son expertise tout en produisant soi-même sa future feuille de route.

    Nos diagnostiqueurs continuent en parallèle de mener les campagnes de repérage, afin d’enrichir la cartographie amiante du parc immobilier.

    « Le format, avec quatre sessions, est vraiment adapté : durée d’une session réduite, donc plus propice à l’écoute en visio, et à la fois enchainement des sessions en deux jours ce qui permet de “rester” dans le sujet ».

    Citation d'un participant au premier module de formation

    Besoin d'être accompagné dans la mise en place de votre stratégie amiante ?