Orano, acteur majeur du cycle du combustible nucléaire, mise sur l’innovation pour renforcer la sûreté et l’efficacité de ses opérations. Afin d’optimiser la formation de ses collaborateurs dans le bassin sud-est, le groupe a fait appel à SOCOTEC Formation pour concevoir un parcours mêlant présentiel et digital. Une approche innovante qui favorise la mémorisation et réduit le temps de formation.
Informations clés :
- Date : 2025
- Client : Orano
- Lieu : France
Crédit photo : Orano

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Détails du projet
Orano est un groupe industriel français, opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, qui a développé une expertise sur l’ensemble du cycle du combustible : des matières premières au traitement des déchets.
Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l'enrichissement, le recyclage, la logistique et l'ingénierie, contribuent à la production d'une électricité bas carbone.
Ses compétences techniques associées à des procédés à la pointe de l’innovation, mais aussi les meilleures pratiques en termes de sûreté-sécurité, lui confèrent une maîtrise optimale de son empreinte environnementale.
L'expertise SOCOTEC
Description des missions confiées
Afin d’améliorer les formations offertes à ses collaborateurs, Orano a fait appel à l’expertise de SOCOTEC Formation pour concevoir un parcours sur mesure. L’objectif était de trouver une formule innovante, dynamique et ludique, favorisant la mémorisation, pour des équipes répétant régulièrement leur recyclage en habilitation électrique.
Les experts en ingénierie pédagogique de SOCOTEC ont ainsi développé, pour les aspects théoriques du parcours, un module en présentiel alternant des moments d’interaction avec un formateur et les autres apprenants, ainsi que des temps de pratique interactive sur tablette. Conçues pour tous les niveaux, ces formations s’adressent aussi bien aux collaborateurs électriciens qu’aux non-électriciens.

« Cette nouvelle façon d’aborder les habilitations électriques mêle les points forts de la formation en présentiel et ceux de l’approche Digital learning ».