La métropole d’Orléans a modernisé son centre de tri des déchets afin de traiter l’ensemble des déchets de type emballages et accroître ses capacités. Nos équipes sont intervenues pour garantir la performance des installations du centre de tri.

Informations clé

Nom du projet : Evaluation des performances de l’unité de tri modernisée d’Orléans

Date : 2021

Client : Orléans Métropole

Taille : 30 000 tonnes de déchets traités par an

Lieux : Orléans, Loiret

Contactez nos experts

Philippe PERDRIAU

Directeur d'agence chez SOCOTEC

Directeur d'agence chez SOCOTEC

Philippe.PERDRIAU@socotec.com

Détails du projet

Depuis le 1er février 2021, les orléanais ont la possibilité de déposer l’ensemble de leurs emballages plastiques, métal, papier et carton dans leur poubelle de tri. Orléans Métropole a investi dans l’amélioration de son centre de tri, exploité par Veolia, afin notamment de répondre aux exigences de la loi sur la transition énergétique. En se dotant d’un système de tri plus performant, l’objectif est de traiter 6 kg d’emballages supplémentaires par an et par habitant, pour un total de 50kg.

Le centre de tri dispose dorénavant d’une capacité de plus de de plus de 30 000 tonnes de déchets traités par an, soit 10 tonnes de déchets par heure. Afin d’augmenter la capacité de traitement tout en élargissant le spectre des matériaux triés, le centre de tri a été encore plus largement automatisé. L’installation dispose à présent de 7 capteurs optiques qui scannent les différents types de déchets et les répartissent automatiquement. Le site dispose également d’un nouveau robot de tri.

Le centre de tri traite actuellement les déchets des 285 000 habitants de la métropole, il sera en capacité d’élargir progressivement son périmètre à 600 000 habitants dès janvier 2022.

Description des missions confiées

Notre mission a été d’évaluer l’efficacité du tri des flux de matériaux sur la base de plusieurs indicateurs mesurés :

  • le taux de captation, c’est-à-dire le pourcentage de matériaux qui seront valorisés par rapport à ce qui est entré,
  • le débit, le temps nécessaire au tri de plusieurs tonnes de déchets, tout en atteignant les bons taux de captation et de pureté.
  • Nous avons élaboré des protocoles de tests afin de contrôler que les performances d’exploitation répondaient aux engagements fixés dans le cahier des charges. Notre équipe a ainsi réalisé une campagne de mesures et de tests :

    • caractérisation du gisement de déchets entrant sur le site,
    • mesure du débit nominal de l’installation,
    • mesures de capacités de stockage du stock en amont et aval du process de tri,
    • évaluation de la pureté de chaque stock de matériau à l’issue du tri…

Tous les contrôles se sont avérés conformes et les engagements pris atteints.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous

Contactez-nous
Philippe.PERDRIAU@socotec.com
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC