1 /

    Nos experts en Monitoring interviennent sur un projet mené par Léon Grosse pour la RATP, qui prévoit l’installation de 550 mètres de murs acoustiques le long d’une portion du tracé du RER A. Les tests réalisés par nos équipes permettent d’en valider les performances, afin d’assurer un bénéfice optimal pour les riverains.

    Informations clés

    Nom du projet : Mesures des performances d’un mur de protection acoustique

    Date : 2023-2024

    Client : Léon Grosse

    Lieux : Vincennes/Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne

    Crédit photo : RATP

    image background

    Contactez nos experts

    anis-amamra

    Anis AMAMRA

    Responsable des Opérations Data - SOCOTEC Monitoring France

    Responsable des Opérations Data - SOCOTEC Monitoring France

    contact@socotec-pros.fr

    Détails du projet

    Depuis 2007, la RATP a entrepris le recensement des bâtiments collectifs et individuels en situation de Points Noirs du Bruit (PNB) situés le long de ses 192 km de tronçons aériens. Afin de protéger les riverains des nuisances sonores créées par le passage des trains, la RATP a sollicité Léon Grosse pour la mise en œuvre d’un dispositif de protection sur l’une de ces zones sur le tracé du RER A.

    Le projet prévoit donc d’installer des murs acoustiques allant jusqu’à 4,5 mètres de hauteur le long de la tranchée ouverte entre les gares de Vincennes et de Fontenay-sous-Bois, Pont de la pépinière. Les murs sont composés d’un voile de béton armé de 10 cm, enchâssé entre deux panneaux absorbants de 18 cm d’épaisseur, avec des créneaux pour favoriser la dispersion des ondes.

    Au total, c’est un écran acoustique de 550 m de long qui sera installé le long des voies ferrées. La technologie employée permettra aussi d’absorber le bruit de roulement issu de la circulation routière.

     

    Description des missions confiées

    Les experts de SOCOTEC Monitoring ont été chargés d’évaluer les performances du mur acoustique, afin d’en valider les caractéristiques en vue de lancer la production.

    Contrôle de la conception du mur

    • Analyse des caractéristiques du mur selon les plans de conception
    • Visite du site de production du fournisseur PNB pour une inspection des modules produits

    Tests sur un échantillon en conditions réelles

    • Conception d’un protocole de test permettant d’évaluer en conditions réelles la conformité du mur aux normes de performances acoustiques (1793-4, 1793-5, 1793-6)
    • Installation, sur un site représentatif du tracé, d'un prototype échantillon de mur respectant les dimensions requises par les normes, soit 4 mètres de haut par 4 mètres de large.
    • Implémentation d'un dispositif émettant des ondes acoustiques en direction du mur de test, ainsi que d'une grille de microphones enregistrant les niveaux perçus. Les fréquences sonores couvrent une plage allant de 250 à 4 000 hertz.
    • Evaluation des différents effets du mur sur le son : isolation, absorption, diffraction.
    • Réalisation de plusieurs séries de tests successives afin d’intégrer les correctifs nécessaires, jusqu’à la validation du prototype ouvrant ainsi la voie au lancement de la production complète.

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités de mesure des performances acoustiques ?