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    Normalisation des risques sur le projet Telfair sur l’île Maurice

    Dans le cadre du développement de la Smart City de Moka, sur l’île Maurice, nos équipes prennent part au projet Telfair. En plein cœur de la ville, c’est le projet d’immobilier tertiaire le plus important de l’île.

    Informations clés

    Nom du projet : Construction d’un ensemble immobilier au cœur de la Smart City de Moka

    Date : 2021-2024

    Client : groupe ENL

    Taille : 20 000 m² de surface

    Lieux : Moka, Île Maurice

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    Christophe DRAUX

    Directeur Opérationnel Océan Indien

    Directeur Opérationnel Océan Indien

    christophe.draux@socotec.com

    Détails du projet

    Afin de poursuivre la diversification de ses activités et pour asseoir son statut de hub des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’Océan Indien, l’Île Maurice s’est lancée dès 2015 dans le développement de sept Smart Cities. Ces villes intelligentes se veulent autosuffisantes et se développent dans une logique de développement durable. Basées sur le concept Work, Live, Play, elles offrent à leurs habitants une bonne qualité de vie, en leur permettant de pouvoir conjuguer Travail, Vie et Loisirs.

    La Smart City de Moka est ainsi construite sur ce concept d’espace mixte. Telfair le quartier du centre-ville s’étend sur 85 hectares. Parmi les projets en développement, l’ensemble de bâtiments Telfair North est le futur et plus gros complexe immobilier tertiaire de l’île en construction. 

    L’ensemble consiste en quatre immeubles principaux de niveau R+3 ou R+4, représentant 20 000 m² de surface. Ils seront complétés par de nombreux petits bâtiments qui abriteront commerces et services, ainsi qu’une promenade qui se prolongera vers le reste de la Smart City.

    Description des missions confiées

    Le groupe ENL, promoteur du projet, nous a confié une mission de normalisation des risques du projet, tant sur la conception que l’exécution des travaux.

    Parmi les points techniques les plus complexes : l’infrastructure souterraine, sur laquelle repose l’ensemble. Elle proposera un ensemble de places de parking. C’est une première pour Maurice, dont les sols sont traditionnellement jugés inadaptés; l’île étant extrêmement plate on arrive presque immédiatement sur des sous-sols. Grâce à des procédés constructifs immergés complexes, on parvient à gérer la pression hydraulique. C’est un bon exemple de nos interventions, nous vérifions l’ensemble des études de conception, ainsi que les calculs. 

    « Bien que ce ne soit pas une obligation réglementaire, l’objet de notre accompagnement est la pérennisation de l’ensemble des aspects techniques du projet. Notre expertise technique doit permettre de démontrer que les risques potentiels ont été identifiés et maîtrisés ».

    Christophe DRAUX, Directeur Opérationnel Océan Indien.

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