1 /

    socotec-performances-centre-biodechets

    Evaluation des performances d’un centre de valorisation de déchets organiques

    Les équipes SOCOTEC interviennent sur le centre de valorisation des déchets organiques de Terres d’Aquitaine, exploité par Suez. Leur expertise a permis d’évaluer précisément les performances de chaque installation présente sur le site.

    Informations clé

    Nom du projet : Mesure de performances du site Terres d’Aquitaine : centre de valorisation des déchets organiques

    Date : 2021

    Client : Suez

    Taille : 7 hectares

    Lieux : Saint-Selve, Gironde

    Contactez nos experts

    jacques-collet

    Jacques COLLET

    Responsable commercial à SOCOTEC Environnement

    Responsable commercial à SOCOTEC Environnement

    Jacques.COLLET@socotec.com

    Détails du projet

    Le site Terres d’Aquitaine exploité par Suez à Saint-Selve, à 25 km de Bordeaux est un centre de valorisation des déchets organiques. Chaque année, ce sont près de 55 000 tonnes de matières organiques qui y retrouvent une seconde vie. Le site dispose de différentes installations qui lui permettent de traiter aussi bien les boues et les graisses de stations d’épuration, que les biodéchets et les résidus agricoles.

    Ce site est assez exceptionnel par la variété des traitements qu’il propose. Il dispose de différentes installations qui lui permettent de traiter aussi bien les boues et les graisses de stations d’épuration, que les biodéchets et les résidus agricoles.

    Lorsque les matières organiques sont acheminées sur le site par camion, elles sont d’abord pesées sur un pont-bascule puis analysées en laboratoire. Une unité de dépotage sépare les matières liquides et solides des boues. Les biodéchets sont traités afin d’être homogénéisés et biodéconditionnés, toutes les matières non organiques sont retirées. Il y a également une unité de méthanisation qui produit du biogaz, transformé ensuite en biométhane, une unité d’évapo-concentration qui évacue les polluants des eaux, une station d’épuration des eaux et enfin une unité de compostage qui produit 45.000 tonnes de fertilisants organiques dont 13 000 tonnes de compost par an.

    Description des missions confiées dans le centre de valorisation des déchets organiques

    Suez a entrepris des travaux d’agrandissement et de modernisation du site qui ont duré deux ans. Outre l’augmentation des capacités de traitement du site, l’objet était également d’améliorer et corriger certains modes de fonctionnement. Suez a ainsi sollicité notre expertise pour évaluer l’ensemble des performances du site et confirmer les objectifs des travaux engagés.

    Notre équipe de spécialistes a ainsi réalisé un large panel de mesures afin d’évaluer les performances de chacune des unités :

    « Durant quatre jours, nous avons étudié et fait la synthèse des données de mesures relevées et des résultats des analyses des échantillons en laboratoire. Une mission très complète, au-delà du champ réglementaire, qui offre à Suez une vision extrêmement précise des performances de son site et pourra ainsi continuer de les améliorer », conclut David Deal.

    « Cette mission très complète, bien au-delà de la simple contrainte réglementaire, offre à Suez une vision extrêmement précise des performances de son site, qui lui permettra ainsi de continuer à les améliorer ».

     

    David DEAL, Chargé d’affaires Environnement & Sécurité, Pilote du Projet.

    Besoin d'être accompagné sur la performance environnementale de votre installation ? Contactez-nous

    Contactez-nous !
    Jacques.COLLET@socotec.com