SOCOTEC intervient sur le développement du pas de tir de micro-lanceurs pour le CNES sur le site de Kourou en Guyane. Nos équipes interviennent en conseil technique et prévention des risques, ainsi que dans la gestion des risques liés aux réseaux de tuyauterie qui alimentent le site en carburants.

Informations clés

Nom des projets : ELM

Date : 2022

Client : Centre national d'études spatiales (CNES)

Lieux : Kourou, Guyane

Crédit photo : © CNES/, 2020

Contactez nos experts

Arnaud DE PRACOMTAL

Managing Director SOCOTEC Monitoring France - Managing Director SOCOTEC Infrastructure France & Middle East

Managing Director SOCOTEC Monitoring France - Managing Director SOCOTEC Infrastructure France & Middle East

Arnaud.DEPRACOMTAL@socotec.com

Détails du projet

Ces dernières années, la course à l’espace a pris de nouvelles directions, à travers notamment l’émergence de nouveaux acteurs tels que SpaceX appartenant au milliardaire américain Elon Musk. 

En parallèle du développement du site de lancement de la future Ariane 6 destiné à l’envoi de satellite de grande taille, le CNES prépare une zone de lancement aves plusieurs pas de tirs dédiés aux micro-lanceurs. Ces fusées de nouvelle génération sont conçues pour placer en orbite de plus petits satellites de dernière génération, pesant moins de 500 kg. Elles doivent être capables de multiplier les mises en orbites, afin notamment de créer des constellations de plusieurs centaines de satellites. Certaines d'entres elles ont pour principal atout d'être entièrement réutilisables. La nouvelle zone de lancement s’implante sur l’ancien pas de tir de Diamant, premier lanceur orbital français. 

La phase de conception est bien avancée, les travaux de la zone de lancement doivent démarrer à l’automne 2022.  Le 1er vol d’essai de Callisto, démonstrateur de premier étage réutilisable développé par le CNES, est prévu depuis cette zone en 2024.

Description des missions confiées

Conseil technique et prévention des risques

Nos équipes encadrent les aspects techniques des différents éléments de la construction, de la conception à la réalisation :

  • Réhabilitation d’un ancien bâtiment Diamant, qui accueillera des salles propres dédiées à l’assemblage des micro-lanceurs.
  • Dalle de l’aire de lancement : prise en compte de son interface avec le sol, contrôle du bon dimensionnement du revêtement en béton pour supporter les efforts dynamiques, les vibrations au moment des lancements. Il doit également être en mesure de résister à de très grands écarts de températures, allant jusqu’à 1500° au décollage et descendant à -150° lors du refroidissement de la dalle.
  • Espaces de stockages d’oxygène liquide, d’hydrogène et d’autres carburants qui doivent être parfaitement protégés et étanches les uns des autres en cas d’incident.

Gestion des risques spécifiques aux réseaux de tuyauteries qui apportent des carburants sur le site

Nos équipes interviennent sur différentes portions de plusieurs kilomètres de long pour le compte d’Eiffage et de Cégélec :

  • Epreuve des tuyaux en les mettant sous pression avec de l’eau, afin d’en vérifier la bonne tenue mécanique.
  • Traitement chimique, afin de rendre à chaque matériaux toutes ses qualités initiales. L’inox peut par exemple perdre par endroit, notamment au niveau des soudures, ses propriétés inoxydables. Notre intervention permet de les rétablir.
  • Vérification de propreté, détection et élimination d’éventuelles particules ou graisses afin que rien ne vienne perturber in fine le fonctionnement des moteurs des fusées.

« Ce nouveau projet, en parallèle de notre intervention sur le pas de tir d’Ariane 6, illustre très bien la logique de partenariat que nous développons avec le CNES. Cinq de nos collaborateurs sont par ailleurs détachés en permanence au sein de leurs équipes. Nous disposons ainsi d’une très bonne connaissance de leurs enjeux mais également des caractéristiques du site de Kourou ».

Arnaud de PRACOMTAL, Directeur Général SOCOTEC Infrastructure.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos missions en partenariat avec le CNES ? Contactez-nous

Contactez-nous !
Arnaud.DEPRACOMTAL@socotec.com