Depuis 2019, les coordonateurs SPS de SOCOTEC encadrent les conditions de sécurité de chantiers menés sur les voies navigables du périmètre du bassin de la Seine, pour le compte de Voies navigables de France (VNF). Nos équipes ont développé une forte expertise de ces conditions d’interventions très particulières.

Informations clé

Nom du projet : Coordination SPS des travaux sur les ouvrages de la VNF

Date : Début du contrat en 2019

Client : Voies navigables de France (VNF)

Taille : 1 400 km de voies navigables sur le bassin de la Seine

Lieux : 18 départements autour de la Seine et de ses affluents et de la Loire aval

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Rodolphe BEUCHET

Directeur de l’Agence Prévention Ile-de-France

Directeur de l’Agence Prévention Ile-de-France

Rodolphe.BEUCHET@socotec.com

Détails du projet

La direction territoriale du bassin de la Seine et Loire aval de VNF gère 1 400 km de voies navigables, dont 450 km de voies à grand gabarit réparties entre la Seine, la Loire aval et tout le réseau de canaux : un périmètre étendu sur 18 départements. Chaque année, ce sont près de 25 millions de tonnes de marchandises qui y sont transportées.  

Sur l’ensemble de ce réseau, la direction territoriale assure le suivi et la maintenance de 370 ouvrages de navigation : barrages, écluses, pont-canaux… L’entretien et le développement de ce parc d’équipements nécessite des interventions très régulières. Il s’agit d’opérations de réfection des sas d’une écluse, de maintenance des réseaux électriques alimentant la signalétique, de rénovation des postes de commanderie des éclusiers ou encore de travaux de génie civil plus lourds de remise à neuf d’une écluse.

Depuis le début de notre contrat, nous avons finalisé 40 opérations. 7 chantiers sont en cours de réalisation. On peut citer notamment deux projets de grande envergure : l’aménagement du barrage de Meaux sur la Marne, en Seine-et-Marne, et l’allongement et la rénovation des écluses de Méricourt, dans les Yvelines.

Description des missions confiées

Nous intervenons pour définir et mettre en œuvre les conditions de prévention et de sécurité des travaux menés sur les équipements. Nous pouvons intervenir soit en décret de 94 « Chantier clos et indépendant » avec une mission de CSPS ou en décret de 92, avec un accompagnement de l’exploitant pour la rédaction de son Plan de Prévention et suivi des interventions sur l’ouvrage.

  • Lors des missions sous décret de 94 : interventions très en amont des projets, permettant de faire une analyse complète en phase de conception et rendre un PGC (Plan Général de Coordination) au plus proche du projet.
  • Conception du plan de prévention qui doit être particulièrement poussée. L’un des enjeux primordiaux de sécurité est la mise à sec des zones d’interventions : des batardeaux, sorte de barrages provisoires, sont installés en amont et en aval des écluses afin de couper le passage de l’eau.
  • Planification des interventions, afin de s’assurer que les entreprises n’interviennent pas en simultanée et créé un risque de coactivité.
  • Encadrement des opérations de plongée, qui vont permettre de contrôler l’état de l’étanchéité de l’ouvrage, avant, pendant et après les travaux. Les plongeurs peuvent également intervenir dans des zones qui ne peuvent pas être mises à sec, pour des réparations de maçonnerie ou de soudure ».

Crédit photo : Rodolphe Beuchet

« Ces travaux présentent une haute technicité, les entreprises qui interviennent sont très spécialisées. Chaque intervention est l’occasion d’aller plus loin dans la maîtrise des enjeux de cet univers à part. C’est passionnant ! ».

Rodolphe BEUCHET, directeur de l’Agence Prévention Ile-de-France

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