SOCOTEC accompagne la SOLEAM - Société Locale d’Équipement et d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine d’Aix-Marseille Provence - sur les volets qualité environnementale et développement durable des deux projets de Zone d’Aménagement Concerté de Vallon Régny et Sainte-Marthe.

Informations clés

Nom du projet : Assistance à Maitrise d’Ouvrage Qualité Environnementale

Date : SOCOTEC accompagne la SOLEAM depuis 2012

Client : La SOLEAM

Lieux : ZAC Sainte-Marthe et Vallon Régny à Marseille

Chiffre clef : Plus de 3000 logements au total

Crédits photos : SOLEAM

Contactez nos experts

Benoît RIDEAU

Chef de Groupe Qualité Environnementale, Agence SOCOTEC Marseille

Chef de Groupe Qualité Environnementale, Agence SOCOTEC Marseille

benoit.rideau@socotec.com

Détails du projet

Sainte-Marthe, un projet initié en 2007

« Le développement durable se situe […] au cœur du projet de la ZAC des Hauts de Sainte-Marthe, dont la finalité était de devenir le premier écoquartier de la ville de Marseille, déclinant la Charte de Qualité de Marseille »

Le projet de la ZAC de Sainte-Marthe consiste à améliorer le quotidien des habitants actuels du quartier et à créer de nouveaux logements pour répondre au besoin de la métropole. Plusieurs opérations de construction de logements ont été réalisées et, à terme, ce sont environ 2000 logements neufs qui auront été créés. Le premier groupe scolaire composés de Bâtiments à Energie Positive (BEPOS) de la ville a été livré en 2017, une moyenne surface a été installée et prochainement, ce seront de nouveaux commerces (brasserie, pharmacie…) qui viendront compléter les services de proximité actuels.

« Avec plus de 24 hectares dédiés aux espaces verts, les parcs et jardins occupent une place importante dans ce projet d’aménagement.»

Vallon Régny, un nouveau projet.

Afin de faire face au besoin de logements, un nouveau quartier de près de 1000 logements doit voir le jour à Vallon Régny dans le 9ème arrondissement. Ce terrain, bordé par le boulevard Urbain Sud, offre de belles vues et se trouve à proximité des Calanques. 

Afin de préserver les atouts de ce lieu, l’aménagement se veut urbain, architectural, paysager et environnemental, avec :

  • des habitations reparties en îlots
  • une place publique pour créer un centre-ville
  • des terrasses plantées avec vue sur l’horizon  
  • un grand parc le Vallon Régny qui intègre le relief en vallon du terrain

SOLEAM a retenu le groupement d’urbanistes formé par l’Agence Nicolas Michelin et Associés, Florence Mercier, paysagiste et SOCOTEC, sur les enjeux de Développement Durable et Qualité Environnementale.

Le 1erpermis de construire de la ZAC a été déposé en octobre 2020. Il s’agit du permis de construire de l’îlot démonstrateur porté par les promoteurs Agir Promotion et Pitch Promotion.

Description des missions confiées

Pour le volet Qualité Environnementale et Développement Durable des deux projets, SOCOTEC accompagne la SOLEAM depuis plus de 8 ans, depuis la sélection des promoteurs immobiliers jusqu’à la livraison des bâtiments. Cette démarche permet de définir les critères en matière environnementale et de garantir leur mise en œuvre. Cet accompagnement garantit in fine une amélioration de la qualité de vie pour les usagers.

SOCOTEC apporte à la SOLEAM toute son expertise en matière de qualité environnementale pour la rédaction du cahier des charges, l’appel à projets, le choix des promoteurs, l’analyse du permis de construire et le suivi des travaux. SOCOTEC émet des préconisations dès les plans d’aménagement afin que les critères de qualité environnementale soient intégrés au moment de la conception des bâtiments mais également des espaces publics. Grâce à son savoir-faire, SOCOTEC travaille de concert avec l’ensemble des acteurs, élus, aménageur et les équipes des maîtrises d’ouvrages publics et privés, afin de garantir la qualité environnementale des futurs quartiers.

Par exemple, pour le bâti de la ZAC du Vallon Régny, SOCOTEC a adopté une approche bio-climatique et a permis de généraliser l’usage d'éco matériaux, d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, d’instaurer le recours à des énergies renouvelables et garantir un meilleur confort acoustique et d’usage.

L’adaptation du bâti au réchauffement climatique est une préoccupation majeure de SOCOTEC. Ainsi une attention particulière est portée à l’inertie des bâtiments, à la ventilation naturelle par une conception d’appartements de type traversant… Ce travail est réalisé conjointement avec l’urbaniste de l’équipe lors de la définition des îlots de la ZAC.

SOCOTEC s’attache également à l’amélioration du confort pour les usagers en généralisant les balcons ou terrasses de 2,5 mètres de profondeur, la présence de celliers, la réalisation de toits terrasses accessibles ou plantées (pas de terrasses techniques) par exemple.

SOCOTEC accompagne aussi l’aménagement des espaces publics (espaces verts, place…) dans le choix des équipements comme les luminaires, le mobilier, les revêtements de sol…

« Nous apportons avec SOCOTEC, nos compétences sur les enjeux de qualité environnementale depuis l’élaboration d’un cahier des charges de Qualité Environnementale à destination des maitres d’ouvrage publics et privés, à la sélection des promoteurs, l’analyse dans le cadre de l’instruction de leurs PC, le suivi de la réalisation des bâtiments et infrastructures, jusqu’à la rédaction d’un avis de conformité au PC ».

Benoît RIDEAU, chef de groupe Qualité Environnementale, Agence SOCOTEC Marseille

Vous souhaitez un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage pour la gestion environnementale de votre chantier ? Contactez-nous

Contactez-nous
benoit.rideau@socotec.com