Nos équipes luxembourgeoises prennent part au projet d’extension et de rénovation du bâtiment Konrad Adenauer, qui accueille l’annexe du Parlement Européen situé à Luxembourg. Les spécialistes de notre filiale Cementys réalisent quant à eux les mesures vibratoires et acoustiques liées à l’activité du chantier.

Informations clés

Nom du projet : Extension et rénovation des bâtiments du Parlement Européen

Date : 2020

Client : Secrétariat Général du Parlement Européen au Luxembourg

Taille : 250 000 m²

Lieu : Luxembourg

Contactez nos experts

Yves COLOMBIER

Directeur Opérationnel chez SOCOTEC Luxembourg

Directeur Opérationnel chez SOCOTEC Luxembourg

Yves.COLOMBIER@socotec.com

Anis AMAMRA

Responsable des Opérations Data chez Cementys

Responsable des Opérations Data chez Cementys

anisamamra@cementys.com

Détails du projet

Si le Parlement Européen siège à Bruxelles, les services de son Secrétariat Général sont installés au Luxembourg, au sein du bâtiment Konrad Adenauer. Afin de pouvoir accueillir en permanence plus de 3 000 collaborateurs, un projet d’extension voit le jour en 2008. Après une interruption, il reprend en 2013. Le bâtiment final disposera d’une superficie de 250 000 m².

Nous réalisons le contrôle technique du projet ainsi que la Coordination Sécurité Santé depuis son lancement. L’extension comporte notamment une tour de 17 étages, une galerie de verre et un vaste réseau de sous-sols. Les bâtiments neufs sont à présent livrés, nous travaillons depuis le mois d’octobre de 2020 à la rénovation du bâtiment existant.

La réglementation luxembourgeoise impose le monitoring des vibrations et des nuisances sonores des chantiers, afin de protéger les collaborateurs du Parlement et les riverains, mais aussi les bâtiments et installations alentours. En tout, ce sont 10 balises acoustiques et 5 balises vibratoires qui collectent des données 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Nous donnons accès à nos clients à une plateforme de visualisation des données en temps réel. Un système d’alerte est également prévu afin de prévenir et ajuster les travaux en cours dès que l’un des seuils est dépassé.

La réception de la partie rénovation est prévue pour début 2023.

 

Description des missions confiées

Vous souhaitez un accompagnement des équipes SOCOTEC dans votre projet ? Contactez-nous

Contactez-nous !
Yves.COLOMBIER@socotec.com