Les experts SOCOTEC ont effectué un diagnostic amiante et plomb avant travaux.

Informations clés

Client : OPPIC

Projet : Diagnostic amiante et plomb pour le Château de Fontainebleau

Date : 2019/2020

Lieu : Fontainebleau, France

Contactez nos experts

Sébastien FEUGNET

Directeur d'activité chez SOCOTEC Diagnostic

Directeur d'activité chez SOCOTEC Diagnostic

Sebastien.FEUGNET@socotec.com

Détails du projet

Le château de Fontainebleau compte parmi les plus importantes demeures historiques de France et constitue le seul exemple de résidence royale continuellement fréquentée par les souverains pendant huit siècles, depuis la période médiévale jusqu’au Second Empire.

Le domaine national de Fontainebleau, classé en totalité au titre des monuments historiques en 2009, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, couvre aujourd’hui une superficie de 130 hectares tandis que le château proprement dit totalise une surface de planchers de 45 000 m², répartie sur treize niveaux.

Dès sa création en 2009, l’Etablissement Public du Château de Fontainebleau a engagé une série de diagnostics techniques. Au terme de ses études, un bilan général a été dressé qui a révélé un état de dégradation et de vétusté préoccupant. Conscient des enjeux et de ses responsabilités l’Etablissement Public du Château de Fontainebleau en accord avec le Ministère de la Culture et de la Communication a élaboré un schéma directeur de rénovation en 2014. Ce schéma directeur comprend sept catégories d’action :

  • La restauration du clos et couvert ;
  • La confortation des structures intérieures et la restauration des décors ;
  • La mise en sécurité et la modernisation des installations techniques ;
  • La restauration de l’accueil et des services aux publics ;
  • L’amélioration des conditions de travail du personnel de l’établissement ;
  • La restauration des collections ;
  • Le chantier des réserves.

Ces travaux sont prévus sur une période de 12 ans, répartie en 3 phases. Depuis 2014, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC), établissement public de maîtrise d’ouvrage travaillant pour le compte du Ministère de la Culture et de la Communication, a entamé la phase 1 qui est actuellement en cours d’achèvement et entame la phase 2 pour un montant total de 40 millions d’euros.  

Malgré le contexte actuel, le Château de Fontainebleau a continué les opérations du schéma directeur de la phase 1 et est resté ouvert au public en dehors des périodes de confinement.

Description des missions confiées

Mandaté par l’OPPIC, SOCOTEC a effectué un diagnostic amiante et plomb avant travaux pour une des opérations du schéma directeur de la phase 2 qui consiste à déployer un système de sonorisation au sein du Château de Fontainebleau afin d’améliorer la sureté de l’établissement.

En effet, afin de garantir la sécurité de l’ensemble des intervenants en mission, les maîtres d’ouvrage se doivent de faire évaluer la présence ou non de matériaux cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques avant toute opération de travaux. La présence potentielle de peinture contenant du plomb ou de matériaux amiantés peut impacter la santé des intervenants, les délais de réalisation et l’enveloppe budgétaire des travaux de rénovation. Ainsi, grâce à l’expertise apportée par SOCOTEC, l’OPPIC est à même de mener à bien les travaux en toute sécurité.

Pour réaliser les investigations nécessaires au repérage d'amiante et de plomb dans les bâtiments, notre expert a pris en compte les spécificités du lieu et de l’opération, avec, par exemple, le repérage complet du cheminement du réseau de sonorisation qui doit passer sous le parquet d’origine et dans des gaines du circuit de visite du monument.

Notre expert a également analysé l’ensemble des peintures de l’opération, notamment celles dans la galerie François 1er. SOCOTEC a établi avec succès les diagnostics avant travaux permettant l'enrichissement du système d'alarme du site et au Château de Fontainebleau d’œuvrer continuellement à l’amélioration de sa sureté.

Besoin d'être accompagné dans la réalisation de votre diagnostic amiante ? Contactez-nous

Contactez-nous
Sebastien.FEUGNET@socotec.com