Une équipe internationale est intervenue pour Korian afin d’établir des rapports de technical due diligence de 81 actifs dans le cadre de l’entrée d’un investisseur au sein de leur foncière.

Informations clé

Nom du projet : Evaluation technique de 81 établissements dans 4 pays d’Europe

Date : 2020/2021

Client : Korian

Taille : 81 actifs évalués

Lieux : France, Allemagne, Italie et Belgique

Contactez nos experts

Détails du projet

Korian est un groupe français spécialisé dans la gestion de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées et de résidences de services. Avec plus de 800 établissements répartis dans 7 pays, Korian est le leader européen du secteur.

Korian est propriétaire de la plupart des actifs qu’il gère. Souhaitant faire entrer un investisseur minoritaire, le groupe a créé une foncière représentant 81 établissements de maisons de santé, situés en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique. Afin de faciliter cette vente partielle, le groupe nous a confié la réalisation d’une technical due diligence de l’ensemble des sites concernés par la transaction.

L’objectif est d’établir une photographie très précise de l’ensemble du patrimoine, comprenant : l’état des bâtiments, le niveau de vétusté des installations ou encore une évaluation et une estimation des travaux nécessaires au maintien et/ à la rénovation des sites… Ces audits techniques permettent de valoriser précisément les actifs et servent de base de négociation fiable lors du processus de transaction.

Description des missions confiées

Afin d’évaluer en détail l’ensemble de ces établissements en moins de 3 mois, nous nous sommes appuyés sur les filiales de SOCOTEC présentes dans chacun des pays afin de monter une équipe internationale à la fois sur la partie technique comme sur la gestion du contrat en mode projet.

  • Réalisation d’un pilote : visite de deux sites tests en France et élaboration d’une méthodologie qui a été ensuite déclinée dans chacun des pays.
  • Revue documentaire préliminaire ;
    • Etude documentaire afin d’appréhender la configuration du site ainsi que son niveau de conformité réglementaire.
  • Visite sur site et entretiens menés avec les directeurs et responsables techniques Korian qui ont été l’occasion de déterminer l’état de conservation du bâtiment et de ses équipements.
  • Estimation des investissements de remise en état et de maintien du site à prévoir à court, moyen et long terme.
  • Accompagnement du client durant la phase de négociation :
    • Réponses aux questions de l’investisseurs ;
    • Justification des CAPEX à engager grâce une expertise technique forte ;
    • Démonstration de la fiabilité des données.
« Le niveau de qualité et d’expertise des rapports attendus était primordial pour Korian et grâce à la méthodologie SOCOTEC, à l’expertise et au sérieux de leurs livrables, notre travail conjoint a permis de crédibiliser le plan d’investissement CAPEX ».

François SCHWEIGER, Gestionnaire de biens, Groupe Korian

Besoin d'être accompagné sur le conseil technique de vos bâtiments ? Contactez-nous

Contactez-nous
Estelle.LAINE@socotec.com
455-audit-technique-de-batiment-header-image.jpg

L’audit technique de bâtiment

En savoir plus