Nos équipes ont testé l’étanchéité des plus de 12 500 m² du futur Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires. Une étape essentielle pour un bâtiment conçu pour atteindre des performances thermiques et énergétiques très élevées.
Informations clés
Nom du projet : Test d’étanchéité de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires
Date : 2023
Client : Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT)
Taille : 12 652 m²
Lieux : Marseille, Bouches-du-Rhône
Contactez nos experts
Détails du projet
L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) regroupe en un seul lieu 3 écoles supérieures en architecture, paysage et urbanisme :
- l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSAM),
- l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ENSP),
- l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’AMU / Aix-Marseille-Université (IUAR) .
Son ambition est de « croiser les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour former les futurs professionnels, produire de la connaissance et de l’expérimentation sur le territoire méditerranéen à travers l’enseignement et la recherche et enfin partager ce travail de prospective auprès de tous ! »
Un projet piloté par le Ministère de la Culture et l’OPPIC, Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture, réalisé par un groupement de maîtrise d’œuvre architecturale et technique mené par NP2F Architectes.
Ce nouveau pôle d’excellence accueille depuis début septembre 2023 1 300 étudiants, 350 enseignants et 60 personnes des équipes administratives. Un bâtiment de plus de 12 500 m² de surface a été implanté au cœur de la cité phocéenne. Fidèle à la vocation d’une architecture ouverte et durable, sa conception a été particulièrement soignée. Il prévoit en particulier de nombreux dispositifs assurant des performances thermiques de haut niveau sans avoir recours à des systèmes de climatisation.
Description des missions confiées
Afin de s’assurer de la bonne efficacité des moyens mis en place en matière de performances thermiques, la maîtrise d’ouvrage a fait appel au savoir-faire de SOCOTEC afin de réaliser un test de l’étanchéité globale du bâtiment, avec des exigences supérieures à la norme réglementaire. Les déperditions de chaleur ou de fraîcheur doivent être aussi réduites que possible.
- Mise du bâtiment en dépression
- Conditionnement du bâtiment durant la journée : fermeture et calfeutrage de l’ensemble des ouvertures
- Vérification de l’efficacité du conditionnement
- Mise en place de 4 ventilateurs d’une capacité de 13 500 m³ d’air par heure pour un total de 54 000 m³, qui créeront une dépression de flux d’air de l’extérieur vers l’intérieur
- Identification des déperditions
- Parcours exhaustif du site en dépression, afin de repérer les éventuelles fuites d’air, usage de fumigènes si nécessaire pour repérer les mouvements d’air
- Réalisation du test réglementaire
- Fonctionnement des 4 ventilateurs durant 8h, à différentes puissances pour atteindre les paliers prévus par la réglementation
- Relevés pour calculer la performance d’étanchéité globale du bâtiment
- Restitution
- Rapport détaillé, appuyé par des photos prises dans le bâtiment pour répertorier tous les défauts identifiés
- Recommandation des points à faire rectifier par les différents intervenants pour atteindre le niveau de performance souhaité