1 /

    verification-grue-socotec

    Vérification et essais d'une grue exceptionnelle : Little Céleste

    Afin de remplacer deux ponts ferroviaires sur les lignes de RER traversant Massy, l’une des plus grandes grues du monde a été installée pour ce chantier hors-normes :  la SGC-90  dénomée Little Céleste. Nos experts ont réalisé les vérifications et essais permettant de valider l’utilisation en toute sécurité de cette engin d’exception.

    Informations clés

    Nom du projet : Vérification de l’une des plus grandes grues du monde la SGC-90 de Sarens (Sarens Giant Crane)

    Date : 2023

    Client : SARENS

    Taille : 4 500 tonnes, 100 mètres de flèche

    Lieux : Massy (Essonne)

    Crédit photo : Stéphane Fromont

    Contactez nos experts

    stephane-fromont.

    Stéphane FROMONT

    Responsable d'affaires agence Chantiers IDF

    Responsable d'affaires agence Chantiers IDF

    stephane.fromont@socotec.com

    Détails du projet

    Dans le cadre du développement du Grand Paris, SNCF Réseau Île-de-France et RATP rénovent certaines portions de lignes afin d’accueillir des trains plus performants, pouvant accueillir plus de passagers, avec une meilleure régularité. C’est dans cette optique qu’a été lancé à Massy (Essonne) le projet de remplacement des deux anciens ponts ferroviaires centenaires : le Pont de Chartres pour la ligne B du RER et le pont de Gallardon pour la ligne C du RER, pesant plus de 450 tonnes chacun.

    Les deux nouveaux ponts pèsent respectivement 950 et 1 375 tonnes. Pour être installés, ils devaient être élevés à plus de 40 mètres, une grue exceptionnelle a ainsi dû être installée sur le chantier. Avec une flèche de plus de 100 mètres et un poids de plus de 4 500 tonnes, la grue SARENS SGC-90, surnommée « Little Céleste », est l’une des plus grandes grues du monde. La longueur de sa flèche lui a permis, une fois installée de couvrir les trois zones principales du chantier : celle du démontage des anciens ponts, de préparation des nouveaux et de démantèlement des ouvrages retirés.

    Description des missions confiées

    SARENS a fait appel à notre expertise, afin de procéder à toutes les vérifications réglementaires visant à garantir un usage sécurisé de la grue après son montage. Les nombreux retours d’expérience de nos experts sur des grues d’exception ont permis d’adapter le cadre réglementaire à cette installation hors-normes.

    Réception de la grue à l’issue du montage

    • 3 jours de contrôles pour vérifier l’ensemble de l’état de conservation de la flèche, éléments par éléments : soudures, goupilles, assemblages, fixations…
    • Contrôle du système d’élingage, ensemble d’attaches de la charge à soulever par la grue ;
    • Essais en charge ;
    • Accès par nacelle mobile afin d’ausculter les éléments les plus inaccessibles jusqu’à plus de 80 m de hauteur ;

    « Cette mission de haut vol consacre plus de 40 ans de partenariat entre SARENS et SOCOTEC. C’est toujours une grande fierté pour nous de prendre part à leurs projets et de contrôler leurs machines d’exception. J’en profite pour les remercier une nouvelle fois de leur confiance renouvelée ».

    Franck BEAUGRAND, chef de groupe, Agence Chantier Nord.

    Vous souhaitez vérifier vos grues ? Contactez-nous

    Contactez-nous
    stephane.fromont@socotec.com