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    Afin de remplacer deux ponts ferroviaires sur les lignes de RER traversant Massy, l’une des plus grandes grues du monde a été installée pour ce chantier hors-normes :  la SGC-90  dénomée Little Céleste. Nos experts ont réalisé les vérifications et essais permettant de valider l’utilisation en toute sécurité de cette engin d’exception.

    Informations clés

    Nom du projet : Vérification de l’une des plus grandes grues du monde la SGC-90 de Sarens (Sarens Giant Crane)

    Date : 2023

    Client : SARENS

    Taille : 4 500 tonnes, 100 mètres de flèche

    Lieux : Massy (Essonne)

    Crédit photo : Stéphane Fromont

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    Stéphane FROMONT

    Responsable d'affaires agence Chantiers IDF

    Responsable d'affaires agence Chantiers IDF

    stephane.fromont@socotec.com

    Détails du projet

    Dans le cadre du développement du Grand Paris, SNCF Réseau Île-de-France et RATP rénovent certaines portions de lignes afin d’accueillir des trains plus performants, pouvant accueillir plus de passagers, avec une meilleure régularité. C’est dans cette optique qu’a été lancé à Massy (Essonne) le projet de remplacement des deux anciens ponts ferroviaires centenaires : le Pont de Chartres pour la ligne B du RER et le pont de Gallardon pour la ligne C du RER, pesant plus de 450 tonnes chacun.

    Les deux nouveaux ponts pèsent respectivement 950 et 1 375 tonnes. Pour être installés, ils devaient être élevés à plus de 40 mètres, une grue exceptionnelle a ainsi dû être installée sur le chantier. Avec une flèche de plus de 100 mètres et un poids de plus de 4 500 tonnes, la grue SARENS SGC-90, surnommée « Little Céleste », est l’une des plus grandes grues du monde. La longueur de sa flèche lui a permis, une fois installée de couvrir les trois zones principales du chantier : celle du démontage des anciens ponts, de préparation des nouveaux et de démantèlement des ouvrages retirés.

    Description des missions confiées

    SARENS a fait appel à notre expertise, afin de procéder à toutes les vérifications réglementaires visant à garantir un usage sécurisé de la grue après son montage. Les nombreux retours d’expérience de nos experts sur des grues d’exception ont permis d’adapter le cadre réglementaire à cette installation hors-normes.

    Réception de la grue à l’issue du montage

    • 3 jours de contrôles pour vérifier l’ensemble de l’état de conservation de la flèche, éléments par éléments : soudures, goupilles, assemblages, fixations…
    • Contrôle du système d’élingage, ensemble d’attaches de la charge à soulever par la grue ;
    • Essais en charge ;
    • Accès par nacelle mobile afin d’ausculter les éléments les plus inaccessibles jusqu’à plus de 80 m de hauteur ;

    « Cette mission de haut vol consacre plus de 40 ans de partenariat entre SARENS et SOCOTEC. C’est toujours une grande fierté pour nous de prendre part à leurs projets et de contrôler leurs machines d’exception. J’en profite pour les remercier une nouvelle fois de leur confiance renouvelée ».

    Franck BEAUGRAND, chef de groupe, Agence Chantier Nord.

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