L’humanité fait face à la situation la plus inédite de toute son histoire : un réchauffement climatique planétaire accéléré dont elle est responsable et dont les conséquences ne sont pas toutes connues pour le moment.

Dans son rapport du 9 août 2021, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) considère désormais qu’« il est sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, les océans et les terres »1.

Alors que le climat change plus rapidement que prévu, provoquant des catastrophes naturelles toujours plus nombreuses et violentes, la question de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) occupe désormais le premier rang des préoccupations partout dans le monde. Toutes les sociétés humaines, toutes les organisations cherchent désormais des solutions à ce problème.

Des enjeux tels que la sobriété énergétique, la décroissance, la place du nucléaire, l’avenir des énergies fossiles, l’émergence de nouveaux modes constructifs, le développement des mobilités douces ou des transports publics sobres, la définition de nouvelles règles d’urbanisme, l’écologie industrielle, l’économie de la fonctionnalité, la réindustrialisation profonde, etc. sont partout activement discutées.

Pour ce nouveau livret des experts, le groupe SOCOTEC a choisi d’explorer le thème des énergies renouvelables (ENR), au cœur des questions du mix énergétique français, et de leur contribution à la problématique générale du réchauffement climatique, des enjeux qui leur sont associés et des solutions concrètes existantes.

1IPCC (2021), Climate Change 2021, The physical science Basis, Working group I, AR6, p. 6.

miniature-telechargement-livre-blanc

Téléchargez le livre blanc sur les énergies renouvelables

Remplissez ce formulaire afin de recevoir le lien de téléchargement de notre livre blanc dédié aux ENR.

miniature-telechargement-livre-blanc
.PDF

Téléchargez le livre blanc sur les énergies renouvelables

Ils ont contribué à la réalisation de ce livre blanc :

Fabien CRETOIS : Responsable commercial HSE et ENR

Joao IRIA : Directeur Énergies Renouvelables

Jean-François MIRAL : Directeur Pôle, Centre de Formation Nantes

Gaëlle PERTRIZEARD : Directrice Commerciale Grands Comptes

Jérôme ROZE : Assistance Conseil et chef de projets

Besoin d'accompagnement en ENR ? Contactez-nous

Contactez-nous