Le chantier de la section transfrontalière du Lyon-Turin monopolise de nombreuses expertises au sein de SOCOTEC. Nos équipes y jouent notamment le rôle de garant du respect de l’Environnement.
Les 65 km du parcours sont jalonnés de nombreux ouvrages : gare internationale, tunnels, ponts… 2018 marque le début de l’une des étapes les plus complexes du projet : la réalisation du tunnel de base de Montcenis, 2 tubes de 57,5 kilomètres reliant Saint-Jean de Maurienne et Suze. L’avancement du projet mobilise toujours plus d’acteurs, parmi eux nos équipes de la BU Environnement & Sécurité.
Ils assisteront le maître d’ouvrage à toutes les étapes du projet, par l’analyse des enjeux et impacts environnementaux, la définition d’un plan de management environnemental, puis le suivi de son application sur tous les aspects des divers chantiers : bases logistiques, sites de tri et traitement des déblais, zones de travaux… L’une de leur principale préoccupation sera la prise en compte des exigences environnementales liées notamment à des espaces naturels ou urbanisés sensibles.
L’objet de leur mission de Coordination Environnementale est de s’assurer du respect total de la réglementation en la matière et de la bonne application des prescriptions imposées par les organismes chargés de la protection de l’environnement.