SOCOTEC, tiers de confiance indépendant de référence de la conformité à la performance et à la résilience, annonce deux victoires majeures consolidant son rôle au service de la sécurité et de la durabilité des infrastructures, ainsi que de la transparence environnementale.
- Aux Pays-Bas, SOCOTEC Netherlands mettra en œuvre un programme de six ans visant à enregistrer et évaluer les dommages liés à plus de 100 000 inspections dans la région de Groningen. Près de 100 spécialistes seront mobilisés à partir de 2026 au sein de SOCOTEC Surveying & Monitoring, un acteur de référence de l’expertise indépendante dans le pays.
- Au Royaume-Uni, SOCOTEC UK & Ireland déploiera 740 stations de suivi de la qualité de l’eau sur cinq ans pour le compte de Yorkshire Water. Ces dispositifs fourniront des données en temps réel, collectées de manière indépendante, rendues publiques dans l’heure conformément à la Section 82 du Environment Act 2021
SOCOTEC, un tiers de confiance mondial du testing de l’inspection et de la certification – conformité, performance, résilience.
Fort de plus de 70 ans d’expertise, le Groupe SOCOTEC intègre contrôle technique, essais, inspection, certification, conseil et expertise environnementale, afin de garantir l’intégrité, la performance et la durabilité des actifs bâtis tout au long de leur cycle de vie. Leader du contrôle technique construction en France et au Royaume-Uni, numéro un des services géotechniques et du contrôle qualité des infrastructures au Royaume-Uni et en Italie, SOCOTEC bénéficie d’accréditations reconnues pour ses interventions sur des projets complexes, publics comme privés.
Présent dans 26 pays, le Groupe compte 14.500 ingénieurs et experts. Ces nouveaux succès viennent renforcer son implantation aux Pays-Bas, où SOCOTEC est actif depuis 2021, et au Royaume-Uni, où il a débuté ses activités en 2017.
Un contrat pluriannuel de plusieurs dizaines de millions d’euros avec l’Institut des dommages miniers de Groningen (IMG).
SOCOTEC Netherlands a signé un contrat de plusieurs millions d’euros avec l’IMG. Le programme prévoit la réalisation de plus de 100 000 inspections sur six ans, menées par une centaine de spécialistes déployés dès 2026. Pilotée par SOCOTEC Surveying & Monitoring, qui réunit SOCOTEC Bouw Risico Management (ex-Hanselman) et Vermeer Expertise, la mission inclut l’enregistrement des sinistres, les inspections de bâtiments, la gestion des risques, la métrologie appliquée et le monitoring, afin d’accompagner la sécurisation des structures de Groningen et Drenthe.
Avec plus de 500 collaborateurs répartis sur 12 sites, SOCOTEC Netherlands est reconnu pour son expertise en performance du bâti, géotechnique, environnement, gestion des risques et évaluation des dommages.
Un contrat de plusieurs dizaines de millions de livres avec Yorkshire Water.
Avec 2.500 experts et 48 implantations, SOCOTEC UK & Ireland confirme sa position de leader indépendant de confiance dans le secteur du bâti en signant un contrat stratégique de suivi de la qualité de l’eau. Ce programme « Data-as-a-Service », mené dans le cadre du Environment Act 2021, porte sur l’acquisition, l’installation, la maintenance et l’étalonnage de 740 stations sur cinq ans. Grâce à la suite technologique AquaHawk, il garantit la disponibilité de données fiables, indépendantes et accessibles au public en moins d’une heure, renforçant ainsi la transparence et la responsabilité environnementale sur la qualité de l’eau.
« Ces succès illustrent pleinement notre mission de tiers de confiance indépendant : sécuriser les bâtiments et rendre la performance environnementale transparente grâce à une mesure objective et continue. En alliant notre héritage dans le domaine du bâti à nos capacités de monitoring en temps réel, nous apportons des réponses concrètes aux défis climatiques et sociétaux pour les citoyens, les clients et les régulateurs, en ligne avec notre raison d’être : Building Trust for a Safer and Sustainable World. »