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    B&B HOTELS France choisit le groupe SOCOTEC pour créer un référentiel de certification

    lun 20/04/2020 - 03:07

    B&B HOTELS France choisit le groupe SOCOTEC pour créer un référentiel de certification sur l'hygiène, la santé et les protocoles de décontamination au COVID-19.

    Hôtellerie : mobilisation générale pour gagner la bataille sanitaire

    Christophe Palierse et Martine Robert - Article LES ECHOS, paru le 20 avril 2020

    Les chaînes hôtelières préparent le déconfinement. Accor va développer avec Bureau Veritas un label à vocation domestique et internationale, tandis que B&B Hotels a noué un partenariat avec SOCOTEC afin de définir un référentiel de certification. L'objectif : être prêt dès que possible après le 11 mai.

    Le déconfinement se prépare activement dans l'hôtellerie française, frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Accor, son champion national et sixième opérateur mondial, et B&B Hotels, troisième marque européenne pour les catégories économiques, ont annoncé, chacun de leur côté vendredi, un partenariat avec un cabinet de certification afin de mettre en place de nouvelles mesures sanitaires. Il s'agit d'être prêt à rouvrir au plus tôt dans une perspective de sortie de crise.

    « Nous voulons créer un choc de confiance », résume le directeur général Europe d'Accor, Franck Gervais. Le groupe s'est associé à Bureau Veritas, acteur mondial des essais, de l'inspection et de la certification, avec l'idée de développer puis lancer un label à vocation mondiale.

    « Le sujet, c'est la réassurance de nos clients, de nos employés », corrobore le directeur général Europe de l'Ouest de B&B Hotels, Vincent Quandalle. L'enseigne a décidé, pour sa part, de s'appuyer sur SOCOTEC, spécialisé dans le conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances, afin de mettre en oeuvre de nouvelles procédures, en France comme à l'international.

    « Dans le tourisme et la restauration, pour faire revenir le consommateur, il faut que celui-ci puisse se projeter. Disposer d'un référentiel de bonnes pratiques, auditées, labellisées, l'y aidera, le rassurera », affirme le directeur général de Bureau Veritas France et Afrique, Jacques Pommeraud.

    De fait, le projet avec Accor est sectoriel, puisqu'il vise non seulement à définir les standards sanitaires applicables à tous les établissements du groupe, tant pour l'hôtellerie que la restauration, mais aussi aux autres chaînes et aux indépendants. La démarche, menée avec des médecins et épidémiologistes, est élaborée avec les propriétaires d'hôtels Accor et ses franchisés, le groupe ne possédant quasiment plus d'établissements en Europe, et les groupements patronaux du secteur.

    « Socle minimum »

    L'heure est à l'Union sacrée. « Nous avons besoin d'une réponse collective », confirme Pierre-Frédéric Roulot, le patron de Louvre Hotels Group, premier concurrent d'Accor. Ces travaux seront aussi partagés avec d'autres acteurs, via l'association Alliance France Tourisme, ainsi qu'avec les ministères concernés afin qu'ils valident les standards préconisés. Au-delà de la France, le projet « sera étendu le plus vite possible en Europe au fur et à mesure des déconfinements décidés », indique-t-on chez Bureau Veritas.

    Sur le plan opérationnel, il s'agit de créer un « socle minimum » sur la base des procédures déjà établies au sein du réseau Accor, explique Franck Gervais, et de les revisiter avec Bureau Veritas : qu'il s'agisse de formation, d'équipement, de nettoyage du lobby et des chambres, de procédure de petit déjeuner. L'objectif est que tout soit finalisé pour la fin avril, afin d'enchaîner sur les audits des hôtels et la labellisation pour être prêt dès le 11 mai. Le tout sera communiqué au client sur un site Web dédié.

    De son côté, B&B Hotels s'attelle avec SOCOTEC à « préparer un référentiel de certification ». Pour Hervé Montjotin, son président exécutif, SOCOTEC se pose en « tiers de confiance avec un réseau de 150 agences, des experts santé dans nos équipes et l'expérience acquise auprès des hôteliers à Singapour ». Là encore, il s'agit que tout soit en place pour le 11 mai. Tandis que 117 B&B sont encore ouverts en France, Vincent Quandalle indique que « les 'process' seront adaptés dans nos autres pays et le cas échéant certifiés par d'autres cabinets ».

    Au-delà de la révision des procédures d'accueil, de nettoyage, ou encore de la mise en place de gel hydroalcoolique dans les chambres, la numérisation des procédures d'enregistrement et de sortie « va être généralisée », annonce le directeur général Europe de l'Ouest de B&B Hotels. Un constat partagé par Franck Gervais : « La crise sanitaire va accélérer la numérisation de l'hôtellerie », pronostique le directeur général Europe de l'Ouest d'Accor. Autre signe de la mobilisation générale dans l'hôtellerie, BWH Hotel Group France, ex-Best Western France, s'apprête à dévoiler son propre dispositif.