1 /

    socotec-certification-cfa

    Premier groupe reconnu pour délivrer le certificat diplômant de vérificateur d’installations électriques

    ven 04/11/2022 - 16:44

    SOCOTEC renforce l’offre de son CFA, le premier de la profession du Testing, Inspection, Certification.

    • SOCOTEC devient le premier acteur du secteur du TIC à obtenir auprès de France Compétences l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) d’une nouvelle certification professionnelle, ainsi que la reconnaissance pour délivrer le certificat diplômant associé.
    • Le diplôme sera remis aux alternants du CFA SOCOTEC, le premier centre de formation des apprentis, consacré aux métiers de l’Inspection et du Testing, au terme d’une formation en alternance d’un an, ainsi qu’aux nouveaux embauchés, à l’issue du parcours de formation interne.
    • C’est une nouvelle étape symboliquement forte dans la démarche d’engagement pour la formation des jeunes et pour la promotion des métiers de la filière, au cœur des enjeux de la sobriété et de l’efficacité énergétique.

     

    Le Groupe SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification (TIC) poursuit son engagement en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes au cœur de son engagement de développement durable, ainsi que de l’attractivité des métiers de ses filières, en devenant le premier acteur du secteur reconnu par France Compétences pour délivrer un certificat diplômant sur ce métier technique. La certification professionnelle de vérificateur périodique des installations électriques a été créée pour l’occasion et ajoutée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle comporte toutes les compétences spécifiques nécessaires au métier. 

    Cette reconnaissance s’inscrit dans la suite logique de la création en 2021 du premier Centre de Formation des Apprentis (CFA) dédié à l’apprentissage des métiers du Testing et de l’Inspection. Le certificat diplômant, de niveau BAC, sera remis aux élèves à l’issue d’une formation en alternance d’un an. Chaque promotion peut compter jusqu’à 15 personnes, avec des profils variés : des jeunes sortant de BAC pro, des personnes de niveau CAP électricien avec quelques années d’expériences ou encore des reconversions. Les parties théoriques sont dispensées principalement en distanciel, tandis que les aspects pratiques se déroulent en conditions réelles sur les plateaux techniques des 29 centres de formation de SOCOTEC en France. Les apprentis sont accueillis en parallèle de leur formation au sein des agences du réseau de l’entreprise, partout en France et réalisent des missions sur le terrain, accompagnés de leur tuteur. A l’issue de la formation, un CDI leur est proposé.

    Ce certificat diplômant sera également remis à tous les nouveaux collaborateurs entrant chez SOCOTEC en tant que vérificateur des installations électriques et suivant la formation interne. Ils disposeront ainsi d’une reconnaissance supplémentaire de leurs compétences, qu’ils pourront valoriser tout au long de leur carrière.

    Reconnaissant l’opportunité créée par la démarche de SOCOTEC, tant pour la filière que pour l’emploi, le dossier de création de certification et de reconnaissance auprès de France Compétences a été soutenu par Filiance (association professionnelle du secteur du TIC), le Haut-Commissaire de l’Emploi ainsi que la région Île-de-France.

    Pour Sébastien Botin, Directeur des Ressources Humaines du Groupe SOCOTEC : « Dans un contexte de pénurie de ressources et de métiers sous tension, la formation aux métiers techniques est prépondérante afin de fabriquer les compétences grâce à une formation unique. C’est le rôle de SOCOTEC, leader des formations techniques en France, et cela permet d’embaucher plus massivement dans une industrie relativement étroite. Certains métiers techniques du contrôle règlementaire et de la maintenance sont recherchés pour répondre aux enjeux de conformité des clients. Ainsi, notre certificat pro a permis de créer une formation répondant strictement au besoin de notre industrie en formant des vérificateurs électriques par l’alternance, formation qui n’existait pas jusqu’alors (nous embauchions des personnes formées à la conception, à la maintenance ou à l’exploitation des installations électriques, mais pas spécifiquement à leur vérification). Nos métiers sont méconnus et pourtant utiles à la société, ils nécessitent des compétences pointues et sont pourvoyeurs d’emplois pérennes. Pour SOCOTEC, il est important de poursuivre son engagement en faveur de l’emploi des jeunes et sa démarche proactive de formation directe de ses futurs talents, et d’assurer une partie des besoins liés à la croissance des activités du Groupe. Cette année, SOCOTEC a recruté plus de 1000 personnes, dont 200 apprentis et stagiaires. »

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?